Lille (59) : SOS Médecins suspend ses activités après l’agression d’un médecin et des menaces de mort. Les agresseurs ont interrompu une consultation en cours en demandant à la famille présente de sortir

post_thumb_default

 

Mercredi 2 juillet 2025, un professionnel de santé travaillant chez SOS médecins à Lille (Nord) a été violemment agressé par deux individus. En solidarité et pour alerter sur les agressions de plus en plus nombreuses, ses collègues ont décidé de faire grève pendant 48 heures. Le président de l’association,  Yann Lim, a répondu aux questions France 3-Régions.

Il y a deux jours, deux individus se sont présentés au cabinet avec l’intention manifeste de s’en prendre à un médecin de notre association. Ce n’était pas un hasard : le médecin ciblé était bien identifié. Ils sont entrés dans les locaux, se sont rendus directement dans son cabinet et ont interrompu une consultation en cours en demandant à la famille présente de sortir. Ensuite, ils se sont enfermés avec lui dans la pièce.

Il y a eu des violences verbales, mais aussi des violences physiques. Et sans l’intervention rapide de notre collègue, qui se trouvait également dans le cabinet à ce moment-là, la situation aurait pu dégénérer davantage. Il est intervenu dans les minutes qui ont suivi. Heureusement, son action a permis d’éviter le pire. […]

Il arrive que des patients manifestent de l’hostilité, surtout lorsqu’on refuse de répondre à des demandes qui ne sont pas justifiées : des prescriptions injustifiées, des arrêts de travail, des certificats… Des choses basiques, mais qu’ils estiment “dues“. Quand on refuse, cela peut provoquer des réactions violentes.

France 3-Régions

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.