« LeMan », dernier journal satirique turc, attaqué par des islamistes aux cris de « Allah Akbar » après la publication d’un dessin accusé de représenter le prophète de l’islam Mahomet ; quatre journalistes du magazine violemment interpellés

 

La publication par la célèbre revue satirique turque LeMan d’une caricature, dénoncée comme une représentation du prophète de l’islam Mahomet, a déclenché une vague d’incidents à Istanbul dans la soirée du 30 juin.

Le dessin montre une ville bombardée et en proie aux flammes, au-dessus de laquelle planent deux personnages ailés et barbus qui se serrent la main : “Salam aleykoum, moi c’est Mohamed”, dit l’un. “Alekhem shalom, moi c’est Moïse”, lui répond l’autre.

Il a été accusé par la presse islamiste turque de montrer le prophète de l’islam Mahomet, dont toute représentation picturale est interdite, d’après les courants religieux rigoristes. “Ils insultent notre saint prophète”, s’indigne ainsi le quotidien progouvernemental Sabah, qui cite le ministre de la Justice turc, Yilmaz Tunç, selon qui “aucune liberté ne peut permettre que l’on se moque des valeurs sacrées d’une croyance”.

[…]

Courrier International

Le procureur général d’Istanbul a ordonné lundi l’arrestation de quatre personnes, dont deux rédacteurs en chef de l’un des principaux magazines satiriques de Turquie, Leman, pour avoir publié un dessin du prophète Mahomet, ont rapporté les médias turcs.

[…]

Le Figaro


 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.