Le soir de PSG-Inter, de nombreux cambriolages ont lieu à Paris : Catherine, habitant les quartiers chics, est victime d’un home-jacking ultra-violent à la « Orange Mécanique » par des « racailles ». Récit d’une nuit de terreur

post_thumb_default

 

Dans la soirée qui a suivi la victoire du PSG contre l’Inter Milan, 21 cambriolages ont été commis dans les environs du Parc des Princes. Dont un violent home-jacking. Retour sur une soirée de terreur. (…)

Il est environ 3 heures du matin quand Catherine est réveillée par des bruits sourds dans sa maison. Une ancienne bâtisse ouvrière rénovée où elle vit avec ses deux filles. Cette nuit-là, elle est seule avec Virginie (le prénom a été modifié), 15 ans, et une copine de sa fille. (…) En sortant de sa chambre au premier étage, la quadragénaire à moitié dénudée se retrouve nez à nez avec deux hommes cagoulés. « Un choc. J’ai hurlé. » La suite est comme un film d’horreur qui tourne en boucle dans sa tête. (…)

Sans sommation, les deux hommes la frappent violemment avec une massette. « Ils m’ont visée au visage, à l’arcade sourcilière, à la tempe, derrière la tête. Je saignais abondamment. Je ne sais pas comment je n’ai pas perdu connaissance », souffle-t-elle. « C’était de l’ultra-violence, digne du film Orange Mécanique. Des individus totalement désinhibés pour que lesquels la vie ne représente rien », réagit Pierre son compagnon, absent cette nuit-là. (…) « Ils me disaient : on te bute maintenant ou après, tais-toi ! » se souvient-elle. (…)

 Les agresseurs lui ordonnent d’aller chercher un sac-poubelle à la cuisine. « Ils m’ont demandé de le remplir. Comme ils trouvaient que cela n’allait pas assez vite, l’un des deux m’a porté un nouveau coup au visage. » Durant ce temps, méthodiquement, ils vident le coffre, s’emparant de bijoux de luxe : une Rolex, des bijoux Cartier, des montres de collection. Un préjudice estimé à environ 50 000 euros. (…)

La famille s’apprête maintenant à déménager. « On ne peut plus rester ici. Notre vie a basculé », explique Catherine.  (…)

Pierre est plein de rancœur. « Nous payons des impôts pour être en sécurité, et ce n’est pas le cas. La police fait son travail, pas la justice. La délinquance a évolué, aujourd’hui les cités sont plus fortes que la République ». Et d’ajouter : « J’ai vécu au Venezuela dans les années 70, on vit la même chose. Il faut que la peur change de camp ». (…)

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour tentative de meurtre et vol aggravé et confié les investigations au 1er district de la PJ parisienne. Catherine et sa fille qui ont imaginé le visage de leurs agresseurs sous leurs cagoules sont convaincus qu’il s’agit de mineurs. Un voisin a par ailleurs aperçu deux jeunes hommes s’enfuir en enjambant le portail. L’un portait un sweat à capuche noir, l’autre blanc. « Ils parlaient comme des petites racailles, l’un d’entre eux était noir », confie Catherine.  (…)

Le Parisien


Voir ou revoir :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.