Position sur le traité d’adhésion à l’UE : Des milliers de pages de lois européennes, de directives européennes et de règlements européens

 

Pendant des mois, le Conseil fédéral, avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis, s’est livré à un jeu de cache-cache. Les accords avec l’UE ont été tenus secrets ou n’ont été consultés que par quelques personnes triées sur le volet.

Tout cela était tout sauf transparent et démocratique. Mais c’est aussi un avant-goût de ce qui nous attend si nous validons le traité d’adhésion à l’UE : les fonctionnaires et les bureaucrates feront la politique dans les coulisses, les juges auront le dernier mot. Nous, citoyens et citoyennes, n’aurons plus notre mot à dire.

Des domaines importants sont concernés

Le 13 juin, le Conseil fédéral a enfin rendu public tous les documents contractuels. Le tableau suivant présente les domaines concernés par cet accord européen : les accords existants (notamment la libre circulation des personnes) et trois nouveaux accords dans les domaines de la santé, de l’électricité et des denrées alimentaires.

La Suisse s’engage en outre à verser des contributions régulières. Dans un premier temps, il faut tabler sur environ 1.4 milliard de francs par an. Mais il est prévisible que ce montant augmentera ; l’UE, fortement endettée, a besoin d’argent.

Quelle est la suite ?

Les partis et autres participants à la consultation ont jusqu’à fin octobre pour faire part de leurs commentaires. L’UDC a constitué des groupes de travail. Nous étudierons les traités dans les moindres détails.

Ce qui nous attend est tout bonnement ahurissant. On veut nous aveugler par des milliers de pages de papier pour nous empêcher de voir l’essentiel : Nous serons contraints d’adopter le droit et la bureaucratie de l’UE, y compris dans des domaines importants comme l’immigration ou l’accès à l’État social suisse.

S’il y a des litiges, la Cour européenne de justice rendra un jugement définitif sur la Suisse, c’est-à-dire le tribunal de la partie adverse. Il est écrit noir sur blanc dans le texte du traité que le jugement des juges de l’UE est « contraignant ». Si nous, les citoyens suisses, décidons autrement que ce que veut l’UE, cette dernière peut même nous punir via des sanctions. Cette servitude coûtera en outre des milliards de francs à notre pays, qui iront directement dans les poches de Bruxelles.

Un monstre bureaucratique sans commune mesure

La quantité totale de textes est massive : les différents accords, protocoles, règlements, directives, arrêt de la CJCE, lignes directrices représentent plusieurs milliers de pages. A cela s’ajoutent les explications du Conseil fédéral : sur 931 pages, il explique les traités de son point de vue. Un vrai monstre bureaucratique sans aucune commune mesure.

Nous avons fait une compilation et une estimation du temps nécessaire : rien que lire ces milliers de pages prend 31 jours ! Et ce à condition de lire attentivement et d’avoir des connaissances juridiques de base. Si l’on n’a pas de connaissances juridiques, le temps nécessaire est nettement plus long, car de nombreux textes contiennent du jargon et des références croisées.

Le Conseil fédéral ne veut pas de référendum

Il est scandaleux que le Conseil fédéral ne veuille pas soumettre ce monstre de traité à un vote populaire obligatoire. Il s’agit d’une attaque contre notre démocratie directe.

Ce traité d’adhésion à l’UE est contraire aux principes de la Suisse. Nous avons une très vieille histoire de liberté. Elle commence en 1291, date à laquelle Uri, Schwyz et Unterwald se sont unis pour pouvoir décider eux-mêmes de leur sort. Avec le traité d’adhésion, le Conseil fédéral présente le contraire : un rattachement unilatéral à l’Union européenne.

Notre président Marcel Dettling a récemment déclaré clairement au Grütli que nous combattrons ce traité dadhésion à l’UE par tous les moyens. Nous voulons décider nous-mêmes, nous ne voulons pas de juges étrangers.

Le président du parti Marcel Dettling empale symboliquement le traité d’adhésion à l’UE sur une hallebarde.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    D’un côté env. 5’000 pages incompréhensibles pour le commun des mortels et de l’autre une seul page Notre Traité de 1291 …
    Facile à lire, à comprendre et à mettre en œuvre !
    En plus de 700 ans ce traité n’a pas pris une ride ! On ne veut toujours PAS de baillis étrangers.
    Notre Pays est une vraie Démocratie.
    NON à l’adhésion à l’UE !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.