L’immigration ferait perdre 3,4 % de PIB par an à la France, selon une nouvelle étude choc

post_thumb_default

 

Selon Le Figaro, une note de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, rédigée par Nicolas Pouvreau-Monti, contredit frontalement les récentes conclusions du think-tank progressiste Terra Nova sur les bienfaits économiques de l’immigration. L’étude estime que l’immigration représente une perte annuelle de 3,4 % de PIB pour la France, aggravant les difficultés structurelles de l’économie : faibles taux d’emploi, productivité moindre, déséquilibres budgétaires.

Le taux d’emploi des immigrés en France est l’un des plus faibles des pays de l’OCDE (62,4 % contre 69,5 % chez les natifs), et 31 % des immigrés de 30 à 40 ans n’ont aucun diplôme, contre 10 % dans le reste de la population. De plus, seuls 86 % des coûts générés par l’immigration sont couverts par les recettes fiscales associées, créant un « déficit budgétaire de l’immigration ».

L’étude souligne aussi une surreprésentation des immigrés dans des secteurs peu productifs (restauration, sécurité, BTP), aux dépens de l’industrie et des technologies de pointe. Elle affirme que l’immigration de travail ne résout pas durablement les tensions de recrutement, et dénonce une logique court-termiste.

Pouvreau-Monti conclut : « Encourager l’immigration pour éviter la pénurie dans certains secteurs en tension revient à sacrifier la croissance de nos secteurs stratégiques au profit de quelques intérêts corporatistes seulement. »

Enfin, l’auteur souligne que seule la moitié de l’immigration est véritablement contrôlable politiquement, appelant à un durcissement ciblé, notamment sur l’immigration étudiante et de travail, malgré les contraintes constitutionnelles et internationales existantes.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.