« Je suis très gentil… ma vie est ici » : Moussa, déjà condamné 11 fois et sous OQTF, refuse d’être expulsé en Côte d’Ivoire et menace à la lame de rasoir des agents de la prison de Ploemeur (56). Quinze mois ferme

post_thumb_default

 

Un homme de 25 ans, de nationalité ivoirienne, sous le coup d’une OQTF (obligation de quitter le territoire), devait être expulsé au terme de sa peine de prison. Le 6 mai 2025, il avait bloqué la porte de sa cellule au centre pénitentiaire de Lorient-Plœmeur (Morbihan), puis menacé de mort les fonctionnaires qui venaient le chercher pour l’escorter jusqu’à un aéroport parisien.

À travers le battant, le jeune détenu leur lance qu’il a des lames de rasoir sur lui et qu’il va s’en servir. « Il a lancé qu’il allait nous lamer », assure un témoin. « Il a dit qu’il allait tous nous planter si on entrait », ajoute un autre. (…)

Père d’un enfant, il réaffirme son refus de « repartir en Côte d’Ivoire », « ma vie est ici » (…) « Je suis un homme très gentil », conclu l’Ivoirien, dont le casier judiciaire affiche onze mentions, dont plusieurs pour violences. « Quand je ne fume pas du cannabis tout va bien, aujourd’hui je n’en fume plus. »

(…) requérir la condamnation du prévenu à la peine de quinze mois de prison avec maintien en détention. Peine qui sera suivie par le tribunal. Moussa Keita devra aussi indemniser le préjudice moral des quatre personnels du centre de détention de Plœmeur.

Ouest France

(Merci à David Pic0l.)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.