Israël Iran – escalade au Moyen-Orient : Tel Aviv frappée, en réponse aux bombardements israéliens sur des sites nucléaires et militaires (MàJ)

 


Frappes israéliennes :

« Le général de division Mohammad Bagheri, chef d’état-major des forces armées, est tombé en martyr », a indiqué vendredi la télévision d’État iranienne. Sa disparition marque un tournant dans la stratégie militaire du pays. Bagheri était l’un des plus haut gradés de la République islamique d’Iran, sous le contrôle du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. Chef d’état-major des forces armées depuis 2016, il était l’artisan de nombreuses opérations iraniennes notamment en Syrie et en Irak. (…)

Autre figure clé de la sécurité iranienne, le chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, a été tué dans les frappes israéliennes, d’après les agences de presse iraniennes Mehr et Tasnim. L’homme, nommé en 2019 par le Guide suprême Ali Khamenei, était l’un des piliers du régime. Hossein Salami avait participé à la guerre Iran-Irak (1980 – 1988), avant de gravir les échelons de l’appareil militaire iranien.

Ce haut gradé militaire était devenu, plus tard, un acteur majeur de la répression intérieure, comme lors des manifestations contre le régime iranien en 2019 et 2022. Il avait été visé par des sanctions internationales après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans arrêtée pour un voile trop relâché et morte en détention en 2022. (…)

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Lorsque les Israéliens bombardent des casernes, aéroports militaires et centre de production de bombes nucléaires, les Iraniens répondent en détruisant des bâtiments civils …
    Idem en Ukraine, lorsque 40 avions militaires ont été détruit en Russie, les Russes ont bombardé la capitale Kiev et des infrastructures civiles …
    C’est TOUJOURS les civils qui trinquent !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.