Un présentateur viré de France Culture après avoir organisé un débat avec Fitoussi et Ferjou : Shalmani accuse Chavalarias (CNRS) d’avoir orchestré une purge gauchiste

post_thumb_default

 

Selon Abnousse Shalmani, l’arrêt de l’émission Signes des Temps de Marc Weitzmann sur France Culture révèle un glissement inquiétant vers une pensée unique de gauche, où le débat contradictoire devient suspect. Diffusée depuis huit ans, l’émission était selon elle un rare espace d’échange honnête, pluraliste, parfois ambigu, mais toujours intelligent. Elle dénonce une décision politique et idéologique masquée par un prétexte de baisse d’audience (10 %, soit 223 000 auditeurs en moyenne), alors que la direction affirme que “nos programmes doivent rencontrer nos publics”.

L’essayiste met en cause notamment David Chavalarias, chercheur CNRS, pour avoir lancé une campagne de discrédit suite à son passage dans l’émission. Elle critique une logique de censure où la complexité – par exemple, condamner à la fois les pogroms du 7 octobre et la politique de Netanyahou – devient intolérable pour une frange idéologisée de France Culture. Elle évoque une “sombre affaire d’ego de gauche” et relie cet épisode à une volonté plus large d’”assainissement de l’espace public”, où l’opinion divergente devient automatiquement “fasciste”.

Elle conclut en regrettant ne pas avoir pris plus au sérieux les propos de Geoffroy de Lagasnerie en 2020, qui prônait ouvertement “un certain nombre de censures dans l’espace public” pour faire triompher les “opinions justes”. Pour Shalmani, Signes des Temps incarnait l’inverse : une mise en commun du savoir et un espace pour la nuance aujourd’hui supprimé.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.