Une assistance d'éducation de 31 ans a succombé à ses blessures après avoir été poignardée par un élève d'un établissement scolaire de Nogent après un contrôle de sac. La ministre de l'Education Elisabeth Borne doit se rendre sur les lieux du drame
La surveillante poignardée mardi matin par un collégien devant son établissement scolaire à Nogent, dans l’est de la France, est décédée, a appris l’AFP de source proche de l’enquête.
Le collégien a été arrêté et placé en garde à vue après avoir agressé cette assistante d’éducation, âgée de 31 ans, avec un couteau lors d’un contrôle de sacs.
La ministre de l’Education, Elisabeth Borne, doit se rendre sur les lieux de l’agression afin d’exprimer son «soutien à l’ensemble de la communauté scolaire et des forces de l’ordre», a-t-elle annoncé sur X.
Un drame terrible a frappé ce matin un collège de Nogent : une assistante d’éducation a été victime d’une attaque au couteau par un élève de l’établissement.
J’exprime tout mon soutien à la victime et à ses proches.
Je salue le sang-froid et l’engagement de celles et ceux qui…
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) June 10, 2025
Près de 1000 contrôles de sacs, saisie de 94 armes blanches
Des contrôles aléatoires de sacs dans les établissements scolaires ont été mis en place en France après une rixe en mars qui avait provoqué la mort d’un adolescent de 17 ans devant un lycée du département de l’Essonne, en région parisienne.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, avait alors promis davantage de «dissuasion et de sanctions» aux abords des établissements scolaires après ce qu’il avait qualifié de «longue litanie» de rixes mortelles.
Fin avril, au lendemain d’une attaque mortelle dans un établissement à Nantes (ouest), Elisabeth Borne avait précisé que 958 contrôles aléatoires de sacs dans les établissements scolaires avaient permis la saisie de 94 armes blanches depuis mars.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?