Succès fou et record pour le pèlerinage de Chartres : environ 19.000 personnes ! Trois jours de marche, de chants, de prières et de messes en latin

 

Près de 100 km à pied entre Paris et Chartres. Départ ce samedi 7 juin 2025 de l’église Saint-Sulpice, point d’orgue, lundi 9 juin, à la cathédrale pour une messe en présence de l’évêque, Mgr Philippe Christory. Au programme : trois jours de marche, de chants, de prières et de messes en latin, seul, en famille, en groupe ou en bande de scouts, sac à dos sur les épaules, duvet et toile de tente pour les nuits. Des bénévoles, des prêtres, des religieux et religieuses qui accompagnent… Et au final plus de 19 000 marcheurs attendus.

C’est le plus grand rassemblement traditionaliste de France. Le 43e pèlerinage de Pentecôte, organisé par l’association Notre-Dame de Chrétienté, devrait battre un nouveau record de fréquentation ce week-end. Et conforter, par la même occasion, son rang de plus grand pèlerinage à pied d’Europe occidentale. (…)

Ouest France

La papauté a d’ailleurs envoyé un courrier aux instances françaises pour leur rappeler les règles. Ce qui pose souci, c’est bien « la mainmise exclusive du rite tridentin », confirme le prélat, qui « sent bien » que les adeptes de Chartres n’ont « pas l’intention » de se résoudre au rite en vigueur.

(…) agacement du pape ou pas, la messe de clôture de l’événement aura lieu, lundi, au sein de la cathédrale de Chartres. Avec l’approbation de l’évêque local, Philippe Christory — qui n’a pas répondu à nos sollicitations. Un compromis semble avoir été trouvé : il dira lui-même le sermon en français. « Oui, on peut désobéir au pape. L’Église n’est pas une dictature », se félicite Philippe Darantière.

De toute façon, les évêques français n’ont pas l’intention de mener « une guerre » à l’événement. 

« Les évêques sont dans une position délicate, coincés entre la consigne vaticane et le succès du pèlerinage », décrypte Martin Dumont, historien spécialiste du catholicisme contemporain (…)

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.