Alger – Tebboune déroule le tapis rouge au propriétaire de BFM TV malgré la rupture avec Paris

post_thumb_default

 

Selon Le Monde, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a reçu lundi 2 juin Rodolphe Saadé, PDG de l’armateur français CMA CGM, pour discuter de « différents projets », bien que « toutes les coopérations officielles entre la France et l’Algérie soient interrompues ».

M. Saadé a déclaré à la télévision algérienne : « Nous croyons beaucoup dans le développement de l’Algérie » et « nous allons essayer de surmonter les difficultés opérationnelles ». Selon El Watan, le groupe prévoit plusieurs milliards d’euros d’investissements dans des infrastructures portuaires, terminaux à conteneurs, et la gestion logistique, avec une ligne Marseille-Oran qui pourrait créer plus de 2 000 emplois.

Déjà actif dans neuf ports algériens, CMA CGM souhaite passer à une nouvelle phase avec la gestion d’un terminal stratégique. Cette visite, initialement prévue en avril puis annulée sur fond de tensions, est perçue comme un « signe fort » par Michel Bisac, président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française, qui parle d’un « soulagement » dans les milieux d’affaires.

Cette reprise de contact survient dans un contexte de crise diplomatique profonde entre Paris et Alger, alimentée notamment par la position française sur le Sahara occidental, l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, et des différends autour d’influenceurs refoulés. Les tensions ont culminé avec des expulsions croisées de diplomates et des restrictions de visas.

Michel Bisac résume : « Les Algériens aiment la France, les produits français, et travaillent traditionnellement avec les Français », malgré un pays « difficile, administré et très contrôlé ».

Par ailleurs, il est à noter que Rodolphe Saadé est également propriétaire de BFM TV, suite au rachat par CMA CGM de la branche médias du groupe Altice pour 1,55 milliard d’euros en juillet 2024. Cette acquisition a été autorisée par l’Autorité de la concurrence et l’Arcom, sous certaines conditions visant à garantir l’indépendance éditoriale et le pluralisme de l’information.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.