États-Unis : la Cour suprême autorise Trump à révoquer le statut légal de 500 000 immigrés

post_thumb_default

 

Ce vendredi 30 mai, la Cour suprême des États-Unis a donné son accord pour que le président Donald Trump mette fin au statut légal de plus de 500 000 immigrés, d’après un document judiciaire émis par la plus haute instance du pays comme le relate BFMTV.

En mars, l’administration Trump avait annoncé la fin d’un programme spécial mis en place sous le mandat de son prédécesseur démocrate, Joe Biden. Ce programme permettait aux ressortissants du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et d’Haïti de vivre légalement aux États-Unis pendant deux ans, en raison des graves violations des droits humains dans leurs pays d’origine.

La juge Indira Talwani, basée à Boston, avait tenté de bloquer cette mesure. Elle estimait que l’administration Trump s’était appuyée sur une mauvaise interprétation de la loi, soulignant que la procédure d’expulsion accélérée ne devait concerner que les personnes non citoyennes entrées illégalement sur le territoire américain.

Expulser des millions de migrants du pays

Il est également important de noter que, d’après le programme de l’ex-administration Biden, ces migrants en situation légale, majoritairement issus de pays hispanophones, devaient déjà quitter les États-Unis au plus tard le 24 avril.

Dans le même temps, le 12 mai, l’administration a également demandé la suppression du statut de protection temporaire (TPS) accordé à des milliers de réfugiés afghans, ce qui pourrait entraîner leur expulsion à partir de juillet.

Ces mesures s’inscrivent dans les engagements pris par Donald Trump durant sa campagne, au cours de laquelle il avait assuré vouloir expulser des millions d’immigrés du pays.

L’article États-Unis : la Cour suprême autorise Trump à révoquer le statut légal de 500 000 immigrés est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.