Ce vendredi 30 mai, la Cour suprême des États-Unis a donné son accord pour que le président Donald Trump mette fin au statut légal de plus de 500 000 immigrés, d’après un document judiciaire émis par la plus haute instance du pays comme le relate BFMTV.
En mars, l’administration Trump avait annoncé la fin d’un programme spécial mis en place sous le mandat de son prédécesseur démocrate, Joe Biden. Ce programme permettait aux ressortissants du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et d’Haïti de vivre légalement aux États-Unis pendant deux ans, en raison des graves violations des droits humains dans leurs pays d’origine.
La juge Indira Talwani, basée à Boston, avait tenté de bloquer cette mesure. Elle estimait que l’administration Trump s’était appuyée sur une mauvaise interprétation de la loi, soulignant que la procédure d’expulsion accélérée ne devait concerner que les personnes non citoyennes entrées illégalement sur le territoire américain.
Expulser des millions de migrants du pays
Il est également important de noter que, d’après le programme de l’ex-administration Biden, ces migrants en situation légale, majoritairement issus de pays hispanophones, devaient déjà quitter les États-Unis au plus tard le 24 avril.
Dans le même temps, le 12 mai, l’administration a également demandé la suppression du statut de protection temporaire (TPS) accordé à des milliers de réfugiés afghans, ce qui pourrait entraîner leur expulsion à partir de juillet.
Ces mesures s’inscrivent dans les engagements pris par Donald Trump durant sa campagne, au cours de laquelle il avait assuré vouloir expulser des millions d’immigrés du pays.
L’article États-Unis : la Cour suprême autorise Trump à révoquer le statut légal de 500 000 immigrés est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?