Alpes-Maritimes. Panne d’électricité massive… des piliers de pylônes sciés, incendies, transformateurs visés (MàJ. Des anarchistes qui voulaient entre autres “perturber le festival de Cannes” revendiquent des actes)

post_thumb_default

 

MàJ 25/05/2025

Un communiqué publié ce dimanche revendique l’incendie d’un poste électrique et le sabotage d’un pylône électrique afin notamment de «perturber le festival de Cannes».

Dans une succession de dénonciations, ils dénoncent le festival de Cannes qui «sert de vitrine à une République française grandiloquente, défenseuse des valeurs du Progrès sur la scène internationale, mais surtout deuxième exportatrice d’armes dans le monde. L’excellence française en la matière arme l’OTAN et sème la mort, du Yémen à Gaza, de l’Ukraine au Sahel.» Ils s’en prennent aussi à la «poubelle industrielle de notre société» qu’est le monde du cinéma qui veut faire oublier «la planète réelle, pourrie d’usines, d’autoroutes, de béton et de mines.» Cette même industrie du film qui, selon les auteurs, défend «la culture du viol». Et sans transition, ils s’en prennent «aux industries militaires-technologiques», ainsi qu’«aux discours gerbants (sic) qui veulent nous entraîner dans vos préparatifs de guerre».

«Couper le courant à ce qui nous détruit ! Le sabotage est possible», plaident les auteurs, avant de dresser une liste à la Prévert: les écrans, les autoroutes, les pylônes, la lumière artificielle, les lignes TGV, les télécommunications, les tuyaux des bulldozers, le courant à l’industrie militaire, le courant aux usines, les oléoducs et les gazoducs, les mâts de mesure des éoliennes, les lignes d’approvisionnement des armées, l’eau à l’agriculture industrielle et aux usines de l’électronique, les câbles des centrales photovoltaïques, les antennes, les barreaux des cellules de prison…

Le Figaro

Votre cérémonie obscène au bord d’une mer devenue cimetière de réfugié.es, et la poubelle industrielle d’une société qui adore porter la révolte à l’écran, mais qui réprime et emprisonne toute personne qui se soulève contre sa domination sur le monde.”

Nice Matin


Un incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche sur un transformateur électrique à Nice.

La panne aurait été provoquée, dans un premier temps, par un incendie survenu dans la nuit de vendredi à samedi, sur un poste à haute tension, à Tanneron (Var). Cet incendie, d’origine criminelle selon les premiers éléments de l’enquête, s’est déclaré vers 4 h 30 du matin et a été circonscrit à 7 h.

Après ce premier incident nocturne, a évoqué la chute à 10 h d’un pylône sur une ligne à haute tension alimentant Cannes a entraîné une coupure d’électricité dans la ville et les communes alentour, comme Nice, Mandelieu ou encore Antibes. Dans l’après-midi, le parquet a indiqué que trois piliers d’un pylône avaient été sciés à Villeneuve-Loubet.

Ouest France 25 mai et Ouest France 24 mai


Des incendies volontaires ont d’abord touché une centrale électrique du Var, à Tanneron, dans la nuit de vendredi à samedi, tandis que trois piliers d’un pylône ont ensuite été sciés à Villeneuve-Loubet samedi matin.

L’importante panne de courant qui a touché Cannes et l’ouest des Alpes-Maritimes touche à sa fin. L’électricité a été rétablie dans les 160 000 foyers touchés, a annoncé le gestionnaire du réseau français, RTE, samedi 24 mai en fin d’après-midi. Cette coupure est due à des actes malveillants, ont fait savoir la préfecture du département et le parquet de Grasse. (…)

France Info

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.