Pour la Société suisse de radiodiffusion (SSR) et l'Association suisse des médias (ASM), une chose est claire : l'initiative de réduction de moitié de l'UDC, qui vise à réduire la redevance TV de 335 à 200 francs à l'avenir, doit être stoppée. Les élites médiatiques de ce pays se sont mises d’accord sur ce point la semaine dernière lors du Forum suisse des médias à Lucerne.
L'accord stipule que SRG investira une grande partie de ses ressources de marketing en ligne dans des sociétés de médias privées, leur transférera certains droits sportifs et réduira ses offres. En contrepartie, le VSM, qui comprend Ringier, CH Media et le groupe NZZ , soutient l'organisation médiatique financée par l'État dans sa lutte contre l'initiative de l'UDC.
Depuis que l’affaire a été connue, de nombreuses personnes ont hoché la tête. Et cela de tous côtés. « Les médias, garants de la diversité d'opinion, se laissent acheter par un autre média avant la campagne référendaire », juge jeudi l' hebdomadaire (WOZ) .
Le conseiller national PS lucernois David Roth, pour qui toute cette affaire a un « parfum de corruption », est gêné par le secret ambiant. « La SRG et les éditeurs ne veulent pas publier l'accord », a déclaré le politicien dans une interview au journal de gauche.
Les critiques provenant des rangs bourgeois ne sont pas moins acerbes. « SRG a mis la main sur les éditeurs », tonne le journal professionnel de cette semaine . Les éditeurs n'ont cédé que pour « quelques miettes de la corne d'abondance fiscale de la SSR », selon le journal de l'Association suisse du commerce, qui parle ironiquement de « trêve ».
Quoi qu'il en soit, les dirigeants de Leutschenbach espèrent désormais faire échouer l'initiative. La directrice générale de la SSR, Susanne Wille, est également convaincue que l’accord « renforce la démocratie ». Wille ne se rend pas service ici avec sa crédibilité.
« Les professionnels des médias ne sont pas des chasseurs de subventions », écrivait Pietro Supino la semaine dernière. Le président du conseil d’administration du groupe TX reste une exception louable parmi les grandes entreprises de médias. Ringier, CH Media et le groupe NZZ , par exemple, soutiennent tous la « trêve ».
Il est d’autant plus grotesque que SRG et Cie vendent tout cela comme un progrès pour la démocratie. Pour le débat démocratique, qui se nourrit des avantages et des inconvénients du vote, cet « accord » est un véritable poison. Ici, les grandes entreprises médiatiques se coupent elles-mêmes une branche. Et la confiance en eux, qui souffre déjà, ne fait que diminuer davantage à cause de telles décisions.

Rafael Lutz
200.- ça suffit!
Voyez comme ils gaspillent votre argent: leur nouveau QG sur le site de l’epfl n’a couté “que” 200 millions en raison de choix de construction! Qu’ils viennent donc nous en prouver l’efficience…
“200.- ça suffit” n’est qu’une étape!
Il suffit de lire les “explications” de ces menteurs idéologiques du matin dimanche par exemple qui, en légende d’une photo d’une joggeuse, expliquaient [qu’avec je ne sais plus quelle mesure absurde], “les joggeuses devraient ENFIN pouvoir courir en toute sécurité”.
oui ENFIN, comme si un progrès imminent le permettrait… Alors que JAMAIS il n’y a eu autant de problèmes que depuis schengen!! La Suisse était SÛRE, avant!
Ou lorsque des journalistes choisissant purement et simplement de NOYER L’INFORMATION pour servir la cause du tout à l’immigration, à l’instar du 20min du 23 mai en p.9: L’article dit que les Suisses ont plus travaillé en 2024 qu’en 2023: +0.1% d’heures travaillées (soit une très faible augmentation de productivité mais bon c’est positif!) alors que le nombre d’emplois a augmenté, indiquant une progression du travail à temps partiel… Conclusion: “les pertes d’impôts engendrées FONT DIMINUER LES RECETTES DES ASSURANCES SOCIALES…” et informe qu’une une motion a été déposée pour demander “un état des lieux et des propositions pour inverser la tendance”
La préoccupation est donc le financement des assurances sociales sur le dos des travailleurs…
MAIS l’info importante que les journalistes NOIENT DELIBEREMENT est que dans le même temps, l’augmentation de population a été de + 0.96%, soit 10 FOIS PLUS QUE L’AUGMENTATION DE PRODUCTIVITE (0.1%)!!!
La véritable conclusion (qui corrobore une étude récente de l’université de Lucerne) est que l’augmentation de population par l’immigration non choisie PEJORE DANGEREUSEMENT ET A BIEN DES EGARDS, L’EQUILIBRE DE LA SUISSE alors qu’on nous avait promis l’inverse!
La préoccupation des politiciens (illégitimes) censés prévoir/représenter le Souverain sera donc de mieux ponctionner ceux qui travaillent, plutôt que de mettre au travail les autres mais, surtout de ne pas stopper leur entrée sur notre sol comme le Souverain en a décidé en 2014! Et ils pourront compter sur le soutien indéfectible des medias qui embrouilleront TOUT pour ne surtout pas réveiller leurs lecteurs… (voir le récente charte de Marseille, gommant toute info permettant d’identifier les criminels…lorsqu’ils sont étrangers!)
SSR et RTS sentent la pourriture … !!
Ce genre d’influence nuit gravement à la pluralité de l’information !