«Nous nous battons avec des sacs de plomb accrochés aux pieds» : face à l’islamisme, le cri d’alarme du préfet des Hauts-de-Seine

post_thumb_default

 

«Je me suis évidemment interrogé car il est assez inédit qu’un préfet prenne la plume pour témoigner, explique Alexandre Brugère au Figaro. Mais je l’ai fait au regard de l’importance du sujet, car il est important que des acteurs de terrain s’expriment pour avoir une parole républicaine et rationnelle, expliquer la réalité de la menace et les moyens que nous mobilisons dans le cadre de cette lutte Son constat est sans appel : les islamistes prospèrent et s’attaquent «à tous les champs de notre vie collective».

La vie politique aussi est concernée. À l’approche des élections municipales de mars 2026, Alexandre Brugère souligne que le danger n’est pas tant la formation de «listes communautaires» que «la présence de communautaires dans les listes». Autrement dit, l’entrisme dans les municipalités sur fond d’échange de voix contre la promesse d’une subvention ou d’un permis de construire pour une mosquée. «Une minorité de maires pensent ainsi se garantir les faveurs d’un électorat», constate le préfet.

Dernier exemple la semaine dernière : c’est en invoquant des entorses aux règles de sécurité qu’il a pu ordonner la fermeture d’un centre de formation aux langues étrangères suspecté de dissimuler une «école coranique», à Colombes. Or, le président de cet institut n’est autre que le directeur de cabinet du maire écologiste de la ville, Patrick Chaimovitch, preuve de connexions au sein des municipalités. Depuis plusieurs mois, le préfet mène aussi un bras de fer contre la mairie de Nanterre pour tenter d’empêcher le projet d’agrandissement d’une mosquée, sans garantie d’y parvenir.

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.