Roumanie – Le fondateur de Telegram accuse la France d’ingérence en pleine présidentielle, Paris dénonce une « manœuvre de diversion »

post_thumb_default

 

Selon Le Figaro, Pavel Durov, fondateur de Telegram, a accusé ce dimanche 18 mai 2025 « un gouvernement d’Europe de l’Ouest » – qu’il désigne implicitement comme la France via une émoticône de baguette – d’avoir tenté de faire censurer des « voix conservatrices en Roumanie » sur sa plateforme avant le second tour de la présidentielle. Il affirme avoir refusé cette demande, dénonçant une atteinte aux libertés des utilisateurs roumains.

Le Quai d’Orsay a immédiatement rejeté ces accusations comme « totalement infondées » et dénoncé une « manœuvre de diversion » face aux « réelles menaces d’ingérences qui visent la Roumanie ». Le ministère a réaffirmé son engagement pour « la démocratie roumaine ».

Le gouvernement roumain a, lui, dénoncé une « campagne virale de fausses informations » sur les réseaux sociaux, notamment Telegram, et pointé « une nouvelle fois les marques d’une ingérence russe ».

Ce climat tendu entoure un second tour opposant George Simion, nationaliste pro-Trump et anti-aide à l’Ukraine, à Nicusor Dan, centriste pro-européen. Un précédent scrutin avait été annulé après une campagne TikTok entachée de soupçons d’ingérence, menée par Calin Georgescu, candidat d’extrême droite ensuite inculpé, dont l’éviction a provoqué des manifestations.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Poilagratter le

    Comme lorsque les services secrets français ont été choppés en Allemagne préparant un attentat , il y a 4 ans environ.…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.