La Cour suprême examine la possibilité de restreindre les juges fédéraux à leur seule juridiction, après le blocage du décret présidentiel abolissant le droit du sol. Un débat explosif, aux conséquences majeures
Une majorité des juges de la Cour suprême est apparue jeudi sensible aux arguments de l’administration Trump qui dénonce le blocage de ses décrets présidentiels par des juges intermédiaires qualifiés de militants et à la solde des démocrates. La Maison-Blanche avait pris l’exemple de son décret emblématique signé le premier jour du retour de Donald Trump dans le Bureau ovale et abrogeant le droit du sol, qui accorde la nationalité aux enfants nés sur le territoire des Etats-Unis, pour solliciter l’intervention de la Cour suprême. Par cette mesure choc, qui touche à l’identité d’un pays construit par des immigrés, le nouveau gouvernement entendait ainsi dissuader l’immigration illégale.
Vingt-deux Etats dirigés par les démocrates avaient immédiatement fait recours contre ce décret. Et plusieurs juges fédéraux l’avaient bloqué temporairement. En attendant que la Cour suprême apporte le dernier mot sur le fond de l’affaire, ce qui peut prendre des années, l’application de ce décret a été suspendue sur l’ensemble du territoire américain. Les enfants nés de parents clandestins continuent donc d’acquérir la citoyenneté, ce qui n’a pas empêché certains d’entre eux d’être expulsés.
Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?