Accueil - Brèves - Recul du gouvernement irlandais : le centre pour migrants à Coolock abandonné après un an de mobilisation et de répression visant les opposants
Recul du gouvernement irlandais : le centre pour migrants à Coolock abandonné après un an de mobilisation et de répression visant les opposants
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 16, 2025
Selon l’Irish Independent, le ministère de la Justice a officiellement abandonné son projet de transformer l’ancienne usine Crown Paints de Coolock, au nord de Dublin, en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (centre IPAS). Cette décision intervient après des semaines de manifestations, des violences, des incendies criminels et même une émeute ayant conduit à l’hospitalisation d’un agent de sécurité.
Malgré des propos officiels évoquant des difficultés liées à la planification, aux coûts et aux infrastructures du site, le ministère ne mentionne pas les violences comme raison directe de son abandon. Toutefois, les troubles avaient conduit au retrait prématuré des forces de l’ordre un matin, juste avant une flambée de violences et de destructions. Ce retrait fait toujours l’objet d’un audit interne.
Le projet aurait fait de Coolock l’un des plus grands centres pour migrants du pays. Des feux avaient été allumés sur le site trois jours consécutifs, et les ouvriers ont été menacés et agressés. L’une des victimes a dû être hospitalisée, et le personnel s’était barricadé dans les locaux.
Denise Mitchell, députée Sinn Féin, a salué la décision, tout en laissant planer une inquiétude : ce recul pourrait faire croire que “la violence paie” dans la contestation des implantations migratoires, malgré les précédents rappels du gouvernement selon lesquels “personne n’a le droit de choisir ses voisins”.
Depuis les émeutes, 9 millions d’euros ont été débloqués pour renforcer l’équipement des forces de l’ordre, dont deux camions à eau achetés au PSNI (1 million d’euros chacun), des gilets pare-balles, des combinaisons anti-émeute et du gaz incapacitant de type CS ou au poivre.
Les deux véhicules à canon à eau sont désormais opérationnels pour être déployés sur le territoire irlandais si nécessaire. Leur absence lors des événements de Coolock avait été vivement critiquée.
Je suis contre la violence. Cependant, lorsqu’il ne reste plus que la force pour protéger sa propre existence, quelle option reste-t-il ? Le stoïcisme du martyr ?
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Je suis contre la violence. Cependant, lorsqu’il ne reste plus que la force pour protéger sa propre existence, quelle option reste-t-il ? Le stoïcisme du martyr ?