Nantes (44). Le syndicat FO demande à la mairie PS que les policiers municipaux soient armés : « C’est dur pour les agents à entendre, que leur sécurité dépend du choix politique d’une élue »

post_thumb_default

 

Dans un courrier adressé à Johanna Rolland ce mercredi 14 mai, le syndicat Force Ouvrière – majoritaire au sein des agents – demande l’armement de la police municipale et de l’unité métropolitaine des transports en commun (UMTC) après les  deux événements exceptionnels et particuliers qui se sont déroulés fin avril à Nantes. Force ouvrière pointe aussi les agressions dont sont de plus en plus victimes les policiers municipaux à Nantes, et la forte présence d’armes blanches constatée en centre-ville. Selon un sondage organisé en interne par le syndicat en avril 2024, 98 % des agents étaient pour la dotation en arme létale.

Sur l’attaque au couteau dans le lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides le 24 avril dernier, ainsi que sur une intervention quatre jours plus tard, quartier Doulon, au cours desquelles un homme a blessé sa femme avant de se retrancher chez lui et de se donner la mort, les policiers municipaux ont été les premiers intervenants. […]

On ne veut pas se servir de ces drames mais ils rajoutent de la tension à l’ambiance actuelle, déjà lourde  assure Céline Peremarty, déléguée du syndicat Force Ouvrière.  À Nantes, la police municipale fait face à une nouvelle délinquance, toujours plus violente et imprévisible  écrit le syndicat FO dans sa lettre à Johanna Rolland.

Le syndicat souligne aussi la hausse des interpellations. « On en a réalisé 600 en 2023. En 2024, on est à 800 interpellations »  constate la policière. «  La responsabilité de la maire, c’est aussi la sécurité de ses agents, il faut nous donner les moyens de nous défendre et de pouvoir faire face » ajoute Céline Peremarty, ajoutant :  « C’est dur pour les agents à entendre, que leur sécurité dépend du choix politique d’une élue » .

Ouest-France

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Poilagratter le

    Et Les Nantais, dont un policier a officiellement assuré qu’il ne pouvait pas assurer la sécurité, ils peuvent s’armer aussi ? Ah non ce droit réservé à la racaille multirécidiviste autorisée par la Loi En frankistan , de fait.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.