Heurts intercommunautaires après la finale de la Coupe à Bruxelles : un supporter brugeois blessé par balle (MàJ : nouvelles violences ce soir, un policier blessé)

 

05/05/25

Une foule s’est rassemblée ce lundi soir à Bruxelles, en réponses aux agressions de hooligans ce dimanche. Des débordements sont à déplorer.

Lalibre.be

Les fauteurs de troubles provoquent notamment des incendies le long du boulevard du Midi, en utilisant les déchets qu’ils trouvent dans la rue. Heureusement, la police parvient à maîtriser rapidement les flammes grâce au canon à eau. D’importants incendies sont également signalés à la porte d’Anderlecht, où la circulation des trams est même interrompue.

7sur7.be

La ratonnade des hooligans de Bruges a engendré une fusillade à la gare du Midi : un groupe de supporters de Bruges a été pris pour cible en représailles et l’un d’eux a été blessé par balle !

Sud info.be

04/05/25

Ce qui devait être une soirée de fête s’est transformé en cauchemar pour Michiel De Bruyne, 29 ans, fidèle supporter des Blauw en Zwart. Dimanche soir, alors qu’il rentrait chez lui après la victoire de son équipe en finale de la Coupe, lui et ses amis ont été violemment pris à partie par un groupe de jeunes dans le métro bruxellois. Une scène d’une rare brutalité, filmée par des caméras de surveillance et qualifiée d’”hallucinante” par plusieurs témoins.

“C’est en revoyant les images que je réalise à quel point on a échappé au pire. Ces jeunes étaient là pour nous poignarder, j’en suis convaincu”, raconte Michiel, encore sous le choc. Depuis son appartement à Oedelem, près de Bruges, il revient sur les faits.

À un moment donné, l’un des individus a sorti un couteau. “J’ai cru qu’on allait y passer. Nous n’avons rien pour nous défendre. Il faisait vraiment des mouvements dans tous les sens dans l’intention de vraiment nous blesser », témoigne Michiel, qui malgré s’être défendu, sera atteint à l’épaule, quelques secondes avant que les portes ne se ferment enfin. “Sur le moment, je ne savais pas la gravité de la blessure. Heureusement, la lame a touché l’os. Quelques centimètres plus haut, c’était le cou…”

7sur7.be

—-


Selon RTL, la finale de la Coupe de Belgique entre le Club Bruges et le RSC Anderlecht a été suivie d’une attaque violente, dimanche soir, dans les communes bruxelloises de Molenbeek et de Jette. Une centaine de hooligans du Club de Bruges, vêtus de noir, cagoulés et armés de matraques, ont agressé des passants et vandalisé plusieurs commerces, dont un magasin Brico. Selon le sociologue Jean-Michel De Waele, ces violences étaient planifiées par les North Fanatics 13, un groupe d’ultras brugeois proche de l’extrême-droite, avec une “volonté certaine de casser de l’Arabe”.

Ahmed Laaouej, président du PS bruxellois, s’interroge sur l’inaction policière : “Que fait la police en Flandre pour empêcher ces gens de nuire chez eux et en déplacement ?”. Les autorités ont confirmé deux commerces attaqués, mais démentent qu’un commerçant soit dans le coma. Les habitants auraient eux-mêmes repoussé les assaillants, d’après des vidéos sur les réseaux sociaux.

Le bilan fait état d’au moins 80 personnes prises en charge par les secours, dont neuf hospitalisées. Un supporter a été grièvement blessé par un feu d’artifice.

Jean-Michel De Waele insiste : “Ce n’est pas du hooliganisme, mais du pur racisme.” Les quartiers visés ne se situent pas sur les trajets habituels des supporters, ce qui renforce l’hypothèse d’une attaque ciblée à caractère idéologique.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.