Mentionner ou non l’origine, éviter la stigmatisation… : adoption de la « Charte de Marseille » sur la couverture médiatique de l’immigration. Parmi les signataires, Mediapart ou encore le Syndicat national des journalistes

 

Une charte déontologique sur la couverture journalistique des migrations, un sujet particulièrement sensible dans le débat public, a été présentée mardi à l’occasion des Assises méditerranéennes du journalisme à Marseille. Elle a notamment été signée par le Syndicat national des journalistes (SNJ), premier syndicat de la profession. (…)

Parmi les engagements figurent la vigilance à « ne stigmatiser aucune population », le devoir de « rectifier les informations fausses ou erronées publiées ou prononcées par des personnalités publiques au sujet des migrations », ou encore l’exigence de « fournir des informations vérifiées, sourcées et contextualisées ».

La charte appelle également à une attention particulière quant aux termes employés, en incitant à se référer aux définitions juridiques et scientifiques « pour éviter les amalgames et approximations ».

Parmi les premiers signataires, on retrouve les syndicats SNJ et CFDT journalistes (…)

Nice Presse

(…) Reporterre, Mediapart, la Deutsche Welle, Infomigrants ou encore France Médias Monde (holding à laquelle appartient RFI), mais aussi des écoles de journalisme et des syndicats. (…)

« Les journalistes veilleront à employer les mots les plus appropriés, en se référant aux définitions juridiques et scientifiques ainsi qu’aux catégories administratives en vigueur pour éviter amalgames et approximations ».

Pour lutter contre les stéréotypes et améliorer la qualité de l’information, la Charte recommande notamment « aux journalistes de ne mentionner l’origine, la religion ou l’ethnie que s’ils estiment que cela est pertinent pour l’information du public ». (…)

RFI

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Poulbot le

    Quand on vois qui a signer ce “papier” on comprend déjà que les reportages seront biaisé en faveurs des migrants au détriment de la population local ou et des personnes luttant contre ces migrants économiques qui EXIGENT que l’état soit a leurs pieds et leur donne tout sans un mot.
    “Papier” tout juste bon a enveloppé du poisson sur le port de Marseille.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.