Accueil - Brèves - Mentionner ou non l’origine, éviter la stigmatisation… : adoption de la « Charte de Marseille » sur la couverture médiatique de l’immigration. Parmi les signataires, Mediapart ou encore le Syndicat national des journalistes
Mentionner ou non l’origine, éviter la stigmatisation… : adoption de la « Charte de Marseille » sur la couverture médiatique de l’immigration. Parmi les signataires, Mediapart ou encore le Syndicat national des journalistes
Une charte déontologique sur la couverture journalistique des migrations, un sujet particulièrement sensible dans le débat public, a été présentée mardi à l’occasion des Assises méditerranéennes du journalisme à Marseille. Elle a notamment été signée par le Syndicat national des journalistes (SNJ), premier syndicat de la profession. (…)
Parmi les engagements figurent la vigilance à « ne stigmatiser aucune population », le devoir de « rectifier les informations fausses ou erronées publiées ou prononcées par des personnalités publiques au sujet des migrations », ou encore l’exigence de « fournir des informations vérifiées, sourcées et contextualisées ».
La charte appelle également à une attention particulière quant aux termes employés, en incitant à se référer aux définitions juridiques et scientifiques « pour éviter les amalgames et approximations ».
Parmi les premiers signataires, on retrouve les syndicats SNJ et CFDT journalistes (…)
(…) Reporterre, Mediapart, la Deutsche Welle, Infomigrants ou encore France Médias Monde (holding à laquelle appartient RFI), mais aussi des écoles de journalisme et des syndicats. (…)
« Les journalistes veilleront à employer les mots les plus appropriés, en se référant aux définitions juridiques et scientifiques ainsi qu’aux catégories administratives en vigueur pour éviter amalgames et approximations ».
Pour lutter contre les stéréotypes et améliorer la qualité de l’information, la Charte recommande notamment « aux journalistes de ne mentionner l’origine, la religion ou l’ethnie que s’ils estiment que cela est pertinent pour l’information du public ». (…)
Quand on vois qui a signer ce “papier” on comprend déjà que les reportages seront biaisé en faveurs des migrants au détriment de la population local ou et des personnes luttant contre ces migrants économiques qui EXIGENT que l’état soit a leurs pieds et leur donne tout sans un mot.
“Papier” tout juste bon a enveloppé du poisson sur le port de Marseille.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Quand on vois qui a signer ce “papier” on comprend déjà que les reportages seront biaisé en faveurs des migrants au détriment de la population local ou et des personnes luttant contre ces migrants économiques qui EXIGENT que l’état soit a leurs pieds et leur donne tout sans un mot.
“Papier” tout juste bon a enveloppé du poisson sur le port de Marseille.