Devenir propriétaire, un rêve qui s’éloigne pour de plus en plus de Suisses

post_thumb_default

 

La hausse des prix de l’immobilier en Suisse s’accélère, soutenue par la baisse rapide des taux. Résultat: de moins en moins de ménages ont les moyens de devenir propriétaires

Bien que la Suisse reste un pays de locataires, l’intérêt pour la propriété y demeure élevé. L’indice de demande de logements en propriété a augmenté de près de 30% depuis son plancher de l’été 2023. Après une hausse modérée, cette tendance s’est fortement accélérée depuis l’été dernier. Sur le plan financier, la baisse rapide des taux hypothécaires a rendu le logement en propriété à nouveau attrayant, affirme UBS dans sa dernière étude immobilière parue jeudi passé.

L’achat est à nouveau nettement plus avantageux que la location grâce au recul du taux directeur de la Banque nationale suisse, qui a été raboté en l’espace d’un an de 150 points de base à 0,25%. Les frais courants des propriétaires sont repassés sous le niveau du loyer d’un logement équivalent. La prime de propriété, c’est-à-dire le surcoût par rapport à un objet loué, avoisinait 15% à l’été 2023. La tendance s’est complètement inversée, cédant la place à une décote de 13% au quatrième trimestre 2024. Cette baisse devrait atteindre 16% d’ici à l’été 2025, renforçant encore l’attrait financier de la propriété du logement.

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Poulbot le

    La France également vois l’accession a la propriété d’éloigné , des crédits donné avec réticences, des contraintes administratives totalement hors sol, des réglementations de plus en plus dur; résultat des pavillons et appartements qui sont de plus en plus difficile a vendre du fait du coup des mises aux normes décrété par les écologistes.
    De ce faite beaucoup de primo accédant restent dans leur location , principalement constituer de HLM.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.