La hausse des prix de l’immobilier en Suisse s’accélère, soutenue par la baisse rapide des taux. Résultat: de moins en moins de ménages ont les moyens de devenir propriétaires
Bien que la Suisse reste un pays de locataires, l’intérêt pour la propriété y demeure élevé. L’indice de demande de logements en propriété a augmenté de près de 30% depuis son plancher de l’été 2023. Après une hausse modérée, cette tendance s’est fortement accélérée depuis l’été dernier. Sur le plan financier, la baisse rapide des taux hypothécaires a rendu le logement en propriété à nouveau attrayant, affirme UBS dans sa dernière étude immobilière parue jeudi passé.
L’achat est à nouveau nettement plus avantageux que la location grâce au recul du taux directeur de la Banque nationale suisse, qui a été raboté en l’espace d’un an de 150 points de base à 0,25%. Les frais courants des propriétaires sont repassés sous le niveau du loyer d’un logement équivalent. La prime de propriété, c’est-à-dire le surcoût par rapport à un objet loué, avoisinait 15% à l’été 2023. La tendance s’est complètement inversée, cédant la place à une décote de 13% au quatrième trimestre 2024. Cette baisse devrait atteindre 16% d’ici à l’été 2025, renforçant encore l’attrait financier de la propriété du logement.
Extrait de: Source et auteur
La France également vois l’accession a la propriété d’éloigné , des crédits donné avec réticences, des contraintes administratives totalement hors sol, des réglementations de plus en plus dur; résultat des pavillons et appartements qui sont de plus en plus difficile a vendre du fait du coup des mises aux normes décrété par les écologistes.
De ce faite beaucoup de primo accédant restent dans leur location , principalement constituer de HLM.