Football : la Belgique s’inquiète de l’engouement des jeunes joueurs belgo-marocains pour le Maroc, pays qui mise  sur « l’importance de l’identité et du sentiment d’appartenance »

post_thumb_default

 

Depuis quelques années, un phénomène s’accentue dans le football belge : la fuite des talents d’origine marocaine vers la sélection nationale marocaine. Ce qui était autrefois marginal, les joueurs préférant les Diables rouges comme Marouane Fellaini ou Nacer Chadli, est devenu une tendance de fond. En effet, une vague de talents belgo-marocains formés en Belgique préfèrent désormais porter le maillot des Lions de l’Atlas.

Le sélectionneur des Diables rouges vit un enfer. Ce qui était presque une évidence pour les footballeurs talentueux tels que Marouane Fellaini est devenu un choix cornélien pour les jeunes joueurs belgo-marocains. Comment convaincre les binationaux qui ont vécu la victoire du Maroc contre la Belgique lors de la Coupe du Monde au Qatar en 2022, et le parcours de rêve du Mountakhab jusqu’en demi-finales du Mondial ?

Cette évolution s’explique par plusieurs facteurs, selon le site spécialisé flamand Voetbalkrant : la politique proactive de la Fédération marocaine de football (FRMF), les infrastructures de pointe mises en place par le Maroc, et une certaine défiance vis-à-vis de la gestion belge des joueurs issus de l’immigration. […]

Le Maroc a compris l’importance de l’identité et du sentiment d’appartenance. Contrairement à la Belgique, où la question de l’intégration des joueurs issus de l’immigration reste parfois délicate, la FRMF met en avant un discours cohérent, valorisant leurs origines.

L’autre grande différence réside dans les infrastructures. Le centre Mohammed VI, considéré comme l’un des meilleurs centres de formation d’Afrique, est un atout majeur pour le Maroc. «La qualité des installations, le sérieux de l’encadrement, et même les à-côtés comme la prise en charge des parents font une énorme différence», analyse le père d’un jeune talent belgo-marocain.

En comparaison, la Belgique peine à rivaliser. «Le pays n’a même pas de stade national moderne, alors que le Maroc s’apprête à construire le plus grand stade du monde», ironise le même interlocuteur.  […]

Le phénomène ne concerne pas uniquement la Belgique. Des joueurs comme Noussair Mazraoui et Sofyan Amrabat (Pays-Bas), Achraf Hakimi et Brahim Diaz (Espagne), ou encore Amine Adli et Eliesse Ben Seghir (France) ont tous opté pour le Maroc plutôt que leur pays de naissance.

yabiladi

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.