Pourquoi la loi naturelle?, de Pierre Manent

Francis Richard
Resp. Ressources humaines

Aujourd'hui [la notion de loi naturelle] est devenue inintelligible, n'étant mentionnée le plus souvent que pour être congédiée.

 

Si l'homme obéit à la loi naturelle, il n'est plus liberté.

Par liberté, les Modernes n'entendent pas libre arbitre mais ce pouvoir spécifique d'"arracher" l'être humain à toute détermination par un donné naturel ou spécifique.

Autrement dit, l'être humain est autonome, se fait lui-même. Il est liberté, pure liberté, liberté inconditionnée.

 

La loi naturelle? C'est l'ensemble des règles principales de l'agir humain, règles tirées de la nature humaine, donc valides en principe pour tous les hommes.

La nature humaine? C'est l'ensemble des tendances partagées par les êtres humains.

D'où cette définition de la loi naturelle: c'est la règle selon laquelle on conduit la tendance naturelle vers sa concrétisation la meilleure.

 

La raison, appuyée sur la direction donnée par la nature, et la liberté ont leur part pour déterminer cette règle.

Ce que refusent les Modernes, c'est ce mélange de nature et de loi. Ils veulent les séparer, d'où la fondation du contrat social.

Seule, pour eux, est naturelle la vie nue de l'individu humain, tout le reste est considéré comme voulu, produit, construit, effet de la volonté ou de la liberté humaines.

 

Saint Thomas d'Aquin a distingué quatre tendances de notre nature humaine:

  • l'être humain tend à persévérer dans son être;
  • il tend à s'unir à l'autre sexe et à se reproduire;
  • il tend à s'associer avec ses semblables et à former des corps politiques;
  • il tend enfin à "connaître la vérité sur Dieu".

Les Modernes, comme vu plus haut, ne reconnaissent que la première...

 

Conséquences de la non-reconnaissance des deux tendances suivantes:

  • La différence des sexes et la reproduction [...] n'ont pas de force directive et légitimante;
  • La légitimité du général [...] est passée [...] à l'individu simplement homme, membre de l'humanité en général.

 

À la référence à la loi naturelle, s'est substituée celle des droits humains:

  • Tous les biens humains deviennent des droits.
  • Les biens politiques, intellectuels, spirituels produits par un groupe quels qu'ils soient apparaissent comme volés à tous les autres hommes.

 

On en voit le résultat délétère pour les associations ou les institutions, famille, université, nation, Église, ou quoi que ce soit d'autre.

 

Francis Richard

 

Pourquoi la loi naturelle?, Pierre Manent, 60 pages, Boleine

 

Livres précédents:

 

Situation de la FranceDesclée de Bouwer (2015)

La loi naturelle et les droits de l'homme PUF (2018)

Pascal et la proposition chrétienne Grasset (2022)

 

Publication commune LesObservateurs.ch et Le blog de Francis Richard.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.