Aujourd'hui [la notion de loi naturelle] est devenue inintelligible, n'étant mentionnée le plus souvent que pour être congédiée.
Si l'homme obéit à la loi naturelle, il n'est plus liberté.
Par liberté, les Modernes n'entendent pas libre arbitre mais ce pouvoir spécifique d'"arracher" l'être humain à toute détermination par un donné naturel ou spécifique.
Autrement dit, l'être humain est autonome, se fait lui-même. Il est liberté, pure liberté, liberté inconditionnée.
La loi naturelle? C'est l'ensemble des règles principales de l'agir humain, règles tirées de la nature humaine, donc valides en principe pour tous les hommes.
La nature humaine? C'est l'ensemble des tendances partagées par les êtres humains.
D'où cette définition de la loi naturelle: c'est la règle selon laquelle on conduit la tendance naturelle vers sa concrétisation la meilleure.
La raison, appuyée sur la direction donnée par la nature, et la liberté ont leur part pour déterminer cette règle.
Ce que refusent les Modernes, c'est ce mélange de nature et de loi. Ils veulent les séparer, d'où la fondation du contrat social.
Seule, pour eux, est naturelle la vie nue de l'individu humain, tout le reste est considéré comme voulu, produit, construit, effet de la volonté ou de la liberté humaines.
Saint Thomas d'Aquin a distingué quatre tendances de notre nature humaine:
- l'être humain tend à persévérer dans son être;
- il tend à s'unir à l'autre sexe et à se reproduire;
- il tend à s'associer avec ses semblables et à former des corps politiques;
- il tend enfin à "connaître la vérité sur Dieu".
Les Modernes, comme vu plus haut, ne reconnaissent que la première...
Conséquences de la non-reconnaissance des deux tendances suivantes:
- La différence des sexes et la reproduction [...] n'ont pas de force directive et légitimante;
- La légitimité du général [...] est passée [...] à l'individu simplement homme, membre de l'humanité en général.
À la référence à la loi naturelle, s'est substituée celle des droits humains:
- Tous les biens humains deviennent des droits.
- Les biens politiques, intellectuels, spirituels produits par un groupe quels qu'ils soient apparaissent comme volés à tous les autres hommes.
On en voit le résultat délétère pour les associations ou les institutions, famille, université, nation, Église, ou quoi que ce soit d'autre.
Francis Richard
Pourquoi la loi naturelle?, Pierre Manent, 60 pages, Boleine
Livres précédents:
Situation de la FranceDesclée de Bouwer (2015)
La loi naturelle et les droits de l'homme PUF (2018)
Pascal et la proposition chrétienne Grasset (2022)
Publication commune LesObservateurs.ch et Le blog de Francis Richard.
Et vous, qu'en pensez vous ?