L’interdiction du port de tout signe distinctif, dont le voile islamique, avec la robe d’avocat est entrée en vigueur (MàJ : le Conseil d’État rejette une requête d’un syndicat classé à gauche la contestant)

 

06/03/2025

Les avocates ne pourront pas porter le voile durant leurs plaidoiries. Le Conseil d’État a rejeté ce lundi 3 mars une requête du Syndicat des avocats de France (SAF, classé à gauche) qui visait à mettre un terme à une décision du Conseil national des barreaux (CNB), décrétée en 2023 et interdisant le «port de tout signe distinctif autre que la robe» pour les avocats.

Le CNB, instance représentative de la profession d’avocat, avait adopté en septembre 2023 une résolution afin de compléter l’article 3 de la loi du 31 décembre 1971 régissant la profession. Cet article énonçait à l’époque que les avocats «revêtent, dans l’exercice de leurs fonctions judiciaires, le costume de leur profession», à savoir, une robe noire. Le CNB avait ainsi fait ajouter à cet article la précision suivante: «L’avocat ne porte aucun signe distinctif avec sa robe.»

Cette résolution avait été rédigée dans un contexte d’interrogations autour du port du voile par des avocates, notamment après un incident qui avait opposé en 2015 une étudiante voilée à un enseignant de l’École de formation professionnelle des barreaux de la Cour d’appel de Paris, comme le relatait Le Figaro Étudiant . En 2016, la Conférence des bâtonniers s’était aussi saisie de la question lorsque la lauréate d’un concours d’éloquence a voulu prononcer un discours de rentrée voilée. […]

Le Figaro

Merci à Taxi Girl

03/11/23

Legifrance (publié au JORF du 27 octobre 2023)


07/09/23

Le Conseil National des Barreaux veut interdire le port du voile chez les avocats

L’instance nationale des barreaux français va modifier son règlement intérieur pour interdire le port du voile, signe religieux distinctif, avec la robe d’avocat. Sa décision se base sur un rapport du conseiller d’État Christian Vigouroux.

www.lalettrea.fr

En lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.