Le racisme antimusulman, fléau de notre époque ?
Le Centre Suisse Islam et Société de l’Université de Fribourg vient de pondre une étude sur le racisme dont seraient victimes les Musulmans dans notre pays. La situation est grave. Les fidèles sont discriminés dans tous les domaines. Les stéréotypes négatifs leur collent à la peau. C’est l’enfer. Naturellement, cette triste situation doit à la population incapable d’intégrer les spécificités de cette religion.
Le résultat ne surprend pas, venant d’une coterie chargée de promouvoir ce que l’Islam produit de pire. C’est le rôle des auteurs de l’étude de participer à l’inversion des valeurs. Les Musulmans sont victimes de racisme. Les revendications qu’ils formulent ne sont pour rien dans la dégradation de leur image. Prétendre que la laïcité ne vise pas à la neutralité religieuse de l’Etat face au citoyen mais sert uniquement à contrarier la pratique de l’Islam ne devrait susciter aucune opposition.
Le racisme antimusulman, c’est ne pas dire systématiquement oui aux demandes de plus en plus intolérables formulées par la communauté. On appelle ça les accommodements raisonnables. Liste non-exhaustive ; dispense de serrer la main des enseignantes, dispense de gymnastique, de natation, piscines non-mixtes, port du voile dans les administrations publiques, au sein du corps enseignant, salles de prière dans les entreprises.
L’inclusion n’est pas la relativisation des valeurs de la société qui reçoit. L’inclusion, c’est la possibilité offerte d’acquérir les codes permettant le vivre-ensemble là où on se trouve. Dès lors qu’on rejette les us et coutumes de la société dans laquelle on vit, on s’exclut soi-même. La population suisse a jugé utile d’interdire les minarets puis la burqa. Ce n’est en rien du racisme. C’est l’affirmation de nos valeurs face à ceux qui les combattent.
Si les Musulmans ont mal à leur image, il leur appartient de la changer.
Yvan Perrin, 27.02.2025
Comment accepter en ce siecle autant de tres profonde naivete de l immense majorite des occidentaux devant cette hydre cancereuse appelee islam !? Au lieu de s amuser a la console de jeux pour enfants attardes, nous devons combattre cette tumeur de toutes nos forces , avant l aneantissement de nos diverses cultures !
Nous ne cessons de leur accorder au nom de nos valeurs des droits qu’ils nous refusent au nom des leurs, croyant ainsi nous faire accepter par eux.
Intégration est le mot exact ,mais toujours revendiquer ,exiger ,polémiquer ,imposer aux autres n`est pas dans nos coutumes chez nous !
Nos valeurs ne sont pas négociables ,point barre !
Racisme anti-musulman?
Quand même la version 2025 cinématographique de Guillaume Tell nous mets des musulmans dans l’histoire histoire de nous faire croire que la Suisse, l’Europe leur doit tout???
Mais TOUT homme libre se doit d’être anti-muusulman !
Le nom même d’islam est une négation de la liberté !!!
Effectivement, M. Perrin a raison : le peuple suisse a refusé les minarets et la burqa dans un référendum. Non, pour le moment et seulement dans les urnes. Nous avons les montres, les frères ont le temps.
Très bonne analyse et conclusion :
”Si les Musulmans ont mal à leur image, il leur appartient de la changer.”
Merci pour votre billet M. Perrin.
Pas plus tard que cet après-midi dans une pharmacie-droguerie des environs de Lausanne, il y avait du personnel avec un voile. Une personne a demandé a être servie par la pharmacienne diplômée; le voile ne lui inspirait rien de bon …
Le foulard n’est PAS juste un petit bout de tissu ! Qu’on se le dise.