Quel avenir pour le FBI sous Kash Patel? Pour la presse américaine, tous les cauchemars sont permis

post_thumb_default

 

REVUE DE PRESSE. Jeudi, Kash Patel a été confirmé de justesse à la tête du FBI. Alors que ce farouche partisan de Donald Trump fait craindre une refonte de l’agence, la presse rappelle que le FBI est déjà très loin d’être acquis au camp de l’opposition démocrate

Jeudi, Kash Patel a été confirmé à la tête du FBI, de ses 37 000 employés et son budget de 11 milliards de dollars. Par 51 voix contre 49, et deux défections républicaines, le Sénat a décidé de confier à ce soutien farouche partisan de Donald Trump la lourde de tâche de «protéger le pays du terrorisme, des criminels dangereux et de la corruption politique, ainsi que des menaces posées par ses rivaux mondiaux comme la Chine et la Russie», souligne le New York Times. Dans le camp de l’opposition démocrate, le verdict fait hurler. «Comme pour plusieurs des candidats de Trump, Patel n’est pas seulement incompétent pour ce poste – son bilan devrait être disqualifiant», tranche Rolling Stone.

L’homme de 44 ans, natif de New York et fils d’immigré indien, a travaillé à divers postes à responsabilité dans la première administration Trump, mais n’a aucune expérience dans le domaine du renseignement. Actuellement, il est membre du conseil d’administration de Trump Media and Technology Group, qui possède Truth Social. Entre autres faits d’armes, Kash Patel s’est démarqué pour son soutien à la mouvance complotiste d’extrême droite QAnon, pour avoir vendu des comprimés à base de thé vert et de vitamine D censés lutter contre le Covid-19 et écrit trois bandes dessinées sur le «roi Donald» où il «apparaît sous les traits d’un mage défendant ce dernier contre trois méchants, Hillary Queenton, Sleepy Joe et Comma-la-la-la», rappelait [Le Monde](https://www.lemonde.fr/international/article/2025/01/31/aux-etats-unis-les-candidats-controverses-de-donald-trump-pour-le-fbi-et-le-renseignement-sous-la-loupe-du-senat65250443210.html) fin janvier.

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.