Horreur en RD Congo : une ONG rapporte que 70 villageois chrétiens ont été décapités dans une église par des combattants islamistes reliés à Daesh. Selon des médias locaux, ils auraient commis le massacre à la machette

post_thumb_default

 

C’est un véritable drame qui a frappé l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), dans le village abandonné de Kasanga, situé dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu. Au cours du week-end du 14 février 2025, 70 personnes ont été retrouvées décapitées dans une église protestante.

Selon des sources sur le terrain de l’ONG évangélique Portes ouvertes, les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe affilié au groupe État islamique, a capturé et ligoté une vingtaine de chrétiens de cette communauté de Mayba à 4 heures du matin, le jeudi 13 février. Le reste de la population, décidé à libérer les personnes enlevées, n’a malheureusement pas eu le temps de réagir. Vers 18 heures, des militants des ADF ont encerclé le village et ont capturé une cinquantaine de chrétiens. Tous les captifs ont été emmenés dans une église protestante de Kasanga où ils ont été sauvagement tués, soit à coups de marteau, soit à coups de machette. Jusqu’au mardi 18 février, les corps de certaines victimes n’ont pas pu être enterrés à cause de l’insécurité dans la zone. (…)

Aleteia

Cette région, majoritairement chrétienne, a été témoin de violences continues malgré l’attention internationale concentrée sur d’autres parties du pays. La semaine dernière, plusieurs attaques des ADF ont vidé des villages dans le territoire de Lubero, et de nombreux corps retrouvés dans l’église ont été identifiés comme ceux de personnes portées disparues à la suite de ces attaques. (…)

Portes Ouvertes

(…) En raison des combats impliquant les ADF, les habitants ont été contraints de se déplacer vers les villages voisins dans ce pays déchiré par la guerre. « 70 corps ont été découverts dans l’église. Ils étaient ligotés près de la localité de Mayba », a déclaré Vianney Vitswamba, coordinateur du comité local de protection de la communauté.

Les Forces de défense alliées (ADF) sont affiliées à l’EI et sont considérées comme le groupe armé le plus meurtrier de la région . Le M23 (Mouvement du 23 mars) a été considéré comme la plus grande menace et a donc fait l’objet de la plus grande attention internationale. Plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis et la France, ont établi un lien entre le M23 et le Rwanda, mais le gouvernement rwandais a nié ce lien.

Les victimes du massacre de l’église feraient partie des dizaines de personnes portées disparues depuis mercredi dernier dans le village. Des médias locaux ont révélé que les victimes avaient été décapitées à coups de machette. (…)

Mirror

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.