Autriche : un nouvel attentat islamiste évité. Les autorités arrêtent à temps un mineur d’origine turque de 14 ans qui projetait un massacre à Vienne au nom de Daesh ; des couteaux, préparatifs pour des explosifs, etc saisis

post_thumb_default

 

A Vienne, les autorités de sécurité ont réussi à déjouer un attentat terroriste présumé qu’un jeune de 14 ans aurait planifié à la gare de l’Ouest. Comme l’a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur, le suspect a été arrêté le 10 février par les forces de l’Office d’État pour la protection de l’État et la lutte contre le terrorisme (LSE) et de la WEGA. Lors de la perquisition, les enquêteurs ont trouvé plusieurs couteaux et de nombreux éléments indiquant une proximité idéologique avec l’organisation terroriste État islamique (EI).

L’arrestation a eu lieu à Vienne-Währing sur ordre du procureur. Le citoyen autrichien d’origine turque est accusé d’appartenance à un groupe terroriste ou à une organisation criminelle.

Une personne inconnue avait diffusé du contenu islamiste sur plusieurs profils TikTok. La nature des messages suggérait que l’auteur sympathisait avec l’EI. Des enquêtes plus poussées ont finalement permis d’identifier le jeune homme. Lors de son arrestation, le suspect portait dans la poche de son pantalon un couteau à lame dentelée mesurant cinq centimètres.

Parallèlement à l’arrestation, une perquisition à domicile a été menée, au cours de laquelle de nombreux livres islamistes et des croquis manuscrits d’éventuelles attaques au couteau et à la machette dans des gares et contre des forces de police ont été découverts.

Les enquêteurs ont également trouvé un manuel rédigé par l’auteur pour fabriquer des explosifs qui serviraient de détonateur pour une bombe qui n’avait pas encore été construite. Les premières investigations auraient été dirigées contre la gare ouest de Vienne.

Au sous-sol de l’appartement, les agents ont également découvert des tuyaux en aluminium, des pieds de table et du ruban adhésif, qui étaient vraisemblablement destinés à la construction d’un engin explosif. Dans un sac, il y avait un couteau de combat avec une longueur de lame de 16,5 centimètres, un autre couteau pliant avec une longueur de lame de sept centimètres et un drapeau avec le credo islamique. (…)

Kleine Zeitung

(Merci à Romuald.)


Récemment en Autriche :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.