Accueil - Brèves - Autriche : un nouvel attentat islamiste évité. Les autorités arrêtent à temps un mineur d’origine turque de 14 ans qui projetait un massacre à Vienne au nom de Daesh ; des couteaux, préparatifs pour des explosifs, etc saisis
Autriche : un nouvel attentat islamiste évité. Les autorités arrêtent à temps un mineur d’origine turque de 14 ans qui projetait un massacre à Vienne au nom de Daesh ; des couteaux, préparatifs pour des explosifs, etc saisis
A Vienne, les autorités de sécurité ont réussi à déjouer un attentat terroriste présumé qu’un jeune de 14 ans aurait planifié à la gare de l’Ouest. Comme l’a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur, le suspect a été arrêté le 10 février par les forces de l’Office d’État pour la protection de l’État et la lutte contre le terrorisme (LSE) et de la WEGA. Lors de la perquisition, les enquêteurs ont trouvé plusieurs couteaux et de nombreux éléments indiquant une proximité idéologique avec l’organisation terroriste État islamique (EI).
L’arrestation a eu lieu à Vienne-Währing sur ordre du procureur. Le citoyen autrichien d’origine turque est accusé d’appartenance à un groupe terroriste ou à une organisation criminelle.
Une personne inconnue avait diffusé du contenu islamiste sur plusieurs profils TikTok. La nature des messages suggérait que l’auteur sympathisait avec l’EI. Des enquêtes plus poussées ont finalement permis d’identifier le jeune homme. Lors de son arrestation, le suspect portait dans la poche de son pantalon un couteau à lame dentelée mesurant cinq centimètres.
Parallèlement à l’arrestation, une perquisition à domicile a été menée, au cours de laquelle de nombreux livres islamistes et des croquis manuscrits d’éventuelles attaques au couteau et à la machette dans des gares et contre des forces de police ont été découverts.
Les enquêteurs ont également trouvé un manuel rédigé par l’auteur pour fabriquer des explosifs qui serviraient de détonateur pour une bombe qui n’avait pas encore été construite. Les premières investigations auraient été dirigées contre la gare ouest de Vienne.
Au sous-sol de l’appartement, les agents ont également découvert des tuyaux en aluminium, des pieds de table et du ruban adhésif, qui étaient vraisemblablement destinés à la construction d’un engin explosif. Dans un sac, il y avait un couteau de combat avec une longueur de lame de 16,5 centimètres, un autre couteau pliant avec une longueur de lame de sept centimètres et un drapeau avec le credo islamique. (…)
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?