Mayotte. Suspectant un détournement des aides alimentaires par les mairies, l’Etat envisage à quelques jours du ramadan que ce soient les mosquées qui fassent la distribution

post_thumb_default

 

Les maires de Mayotte ont décidé, ce lundi 17 février, de suspendre les distributions d’aide provenant de la préfecture. Une décision motivée par une récente enquête du “Monde”, relatant les suspicions de la préfecture et du ministre des Outre-Mer sur la manière dont sont distribuées les denrées.

À quelques jours du ramadan, l’État avait finalement décidé de changer son schéma de distribution en confiant les denrées alimentaires aux mosquées et associations caritatives, indique le Monde. Une opération de dernière minute découverte “par voie de presse, sans concertation avec les collectivités”, dénonçaient les élus. C’est donc dans ce contexte que les maires ont décidé de rompre toute implication dans les distributions d’aide à venir.

La Dépêche

Le quotidien rapporte notamment des témoignages anonymes accusant les agents communaux “de partager entre eux une partie des denrées“, selon les propos rapportés, et les élus de faire preuve de clientélisme. (…)

Le préfet explique aussi avoir envoyé un courrier pour rappeler aux maires “leur responsabilité publique et pénale”, et avoir demandé, sans recevoir de réponse, “un plan détaillé des distributions avec les dates et les lieux.” L’article relaie également la décision de la préfecture d’opérer durant le ramadan des livraisons d’aide d’alimentaire, mais cette fois distribuées par les mosquées et les associations caritatives. Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a expliqué publiquement s’interroger sur les “derniers kilomètres” des aides, un terme repris par le communiqué de l’association des maires de Mayotte, qui dénonce “des accusations scandaleuses” et des “allégations infondées.”  (…)

Mayotte la 1ère

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Lorsque l’État français est incapable d’assumer ses droits et obligations régaliennes, il délègue à des institutions idéologiques (mosquées) … !!
    Du grand n’importe quoi !
    Cela démontre encore une fois que les politiciens en place ne font que du bla bla pour se faire élire ou réélire. La soupe est trop bonne !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.