Un homme seul

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
Un homme seul
Volodymyr Zelensky a reçu les garanties les plus solides de ses alliés européens. L’Union, les pays membres ne laisseraient jamais tomber l’Ukraine. La France évoquait même l’engagement de troupes aux côtés des combattants ukrainiens. Pathétique forfanterie d’un Macron crépusculaire incapable d’assurer la sécurité dans son propre pays. Le président ukrainien y a pourtant cru.
Aujourd’hui, il est seul. Ses appuis hurlent au scandale par suite des déclarations du vice-président US hier à Munich mais rien n’y fera. L’Europe politique n’est rien, elle n’existe que dans la tête de ces eurocrates imbus du pouvoir qu’ils se prêtent.
Les Européens exigent d’être associés aux négociations de paix. Il ne saurait y avoir de bons accords sans eux. Ils seront tenus au courant lorsque Russes et Américains jugeront le moment venu. Lorsque les décisions déterminantes auront été prises, qu’il ne s’agira plus que de régler les plus infimes détails.
L’Union européenne a ceci de commun avec le tyrannosaure, une grande gueule mais de petits bras. Elle parle fort mais n’a pas les moyens d’imposer ses vues. L’Ukraine va en faire la douloureuse expérience. Son destin ne lui appartient plus. L’Europe assiste en témoin, impuissante.
Cela vaut aussi pour la Suisse qui pensait peser sur le conflit avec sa ridicule conférence du Bürgenstock. Grande leçon de modestie, cette denrée si rare dans le monde politique. La gifle que prend l’Union européenne ces jours-ci, c’est aussi la nôtre. Nous avons renié notre neutralité pour briller en société.
Le monde se passe de nos bons offices, la pièce se joue sans nous.
Yvan Perrin, 15.02.2025

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.