Netflix ne signale aucun changement dans sa marque « Woke » alors qu'Hollywood et le monde de la technologie abandonnent leur obsession pour la DEI pour le deuxième mandat de Trump
La réponse de Netflix à la réélection de Donald Trump est la diffusion en avant-première d'un documentaire sur la duchesse de Sussex Meghan Markle, symbole du wokisme hollywoodien. Netflix, un géant du streaming qui collabore ouvertement avec la famille Obama, ne semble pas disposé à modifier son orientation gauchiste après la réélection de Trump, comme l'ont fait Meta et Amazon.
Alors que la publication des résultats financiers de Netflix est prévue pour la fin janvier, son équipe de relations avec les investisseurs a refusé de répondre lorsque Breitbart News lui a demandé si elle avait l'intention de supprimer le financement des programmes DEI, de publier du contenu plus favorable au président Trump ou de se distancer des Obama.
La réticence apparente des co-PDG Greg Peters et Ted Sarandos à rééquilibrer la portée de l'entreprise contraste avec les actions menées par Mark Zuckerberg de Meta et Jeff Bozos d'Amazon.
Meta a fermé son programme de vérification des faits biaisé et a ajouté à son conseil d'administration le PDG de l'UFC et partisan de Trump, Dana White. Amazon a repris le documentaire sur Melania Trump. Avant l'élection de novembre, le Washington Post des Bozos a refusé de soutenir la vice-présidente Kamala Harris.
« Il est clair que les acheteurs de programmes Netflix à tous les niveaux ont reçu l’ordre de la part de leurs dirigeants, Ted Sarandos et Greg Peters, de ne pas toucher aux contenus favorables à MAGA ou à Trump », a déclaré un producteur connaissant l’identité politique de Netflix. « D’autres studios et streamers ont publiquement opéré un changement rapide, mais les dirigeants de Netflix à tous les niveaux ont manifestement peur. »
Les changements d’environnement politique sont fréquents au sein des entreprises. Tout comme les programmes DEI sont devenus populaires après les émeutes de Black Lives Matter de 2020 qui ont coûté des millions aux municipalités, des entreprises comme Lockheed Martin annoncent l’embauche de nouveaux employés chargés des affaires gouvernementales pour travailler dans la nouvelle administration.
La position silencieuse de Netflix sur la nouvelle administration est exacerbée par l'engagement continu du streamer à investir 100 millions de dollars d'argent des actionnaires dans des programmes DEI, a rapporté CNBC :
Netflix a publié vendredi une étude sur la diversité, la première du genre, pour analyser la composition des talents à l'écran de Netflix, ainsi que des créateurs, producteurs, scénaristes et réalisateurs derrière la caméra.
Le rapport montre que l'entreprise a fait des progrès, mais qu'il lui reste encore du travail à faire pour combler les écarts en matière de diversité. L'entreprise affirme s'engager à adopter une « optique d'inclusion » dans son travail, ce qui, selon le co-PDG Ted Sarandos, signifie se poser des questions telles que : « Quelle voix manque ? Cette représentation est-elle authentique ? Qui est exclu ? »
L’entreprise a également annoncé la création du Fonds Netflix pour l’équité créative, qui investira 100 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans des organisations qui aident les communautés sous-représentées à se former et à trouver un emploi dans la télévision et le cinéma. Netflix s’est également engagé à publier une mise à jour de cette étude tous les deux ans jusqu’en 2026.
Au cours des premières années de l’administration Biden, Netflix a fait des ouvertures auprès des conservateurs en s’opposant aux codes de discours autoritaires en refusant de supprimer l’humoriste Dave Chapelle de sa plateforme. Cette décision a aidé Netflix à sortir progressivement de la ruine financière en 2022.
Le cours de l'action du service de streaming a rebondi et les experts prévoient qu'il restera performant jusqu'en 2025. L'un des projets les plus attendus de Netflix cette année est la sortie d'un documentaire sur la duchesse de Sussex Meghan Markle, qui est une opposante déclarée à Donald Trump. Netflix continuera également de travailler avec les Obama et leur société de production. « Netflix est fier de s'associer à Higher Ground Productions de Barack et Michelle Obama. Regardez les films et séries acclamés et primés qu'ils ont donné vie », annonce le site.
Conformément à la DEI, Netflix affirme que l'une de ses valeurs est « l'inclusion : vous reconnaissez vos préjugés et travaillez pour les contrer ; vous travaillez pour garantir que chacun chez Netflix puisse faire de son mieux, quelle que soit sa culture, son identité ou son origine. »
L'influence politique de Netflix est amplifiée par ses employés. Le cofondateur Reed Hastings aurait fait don de 7 millions de dollars à la campagne de Harris. Près de 100 % des dons des employés de Netflix, soit environ 4,4 millions de dollars, ont été destinés à soutenir les démocrates en 2024, selon Quiver Quantitative.
« BI DEN », a posté sur X Lucie Zhang, responsable des réseaux sociaux de Netflix, qui s'identifie comme « Elle/Elle » sur LinkedIn. Wade Davis II, vice-président de Netflix en charge de l'inclusion, a salué le discours de Michelle Obama à la DNC : « #MichelleObama a mis ses deux mains pendant son discours !!! Oui !!!! Allons-y Kamala. »
Trump a remporté une réélection écrasante en novembre avec plus de 77 millions de voix, soit un peu moins que les 84,8 millions d'abonnés payants au streaming de Netflix aux États-Unis et au Canada au troisième trimestre 2024. Le nombre d'abonnés a ralenti au cours du dernier trimestre. Cela soulève la question de savoir pourquoi Netflix serait exclusif à ce large public.
Après la victoire de Trump, Sarandos, un important donateur d'Obama , s'est agenouillé et lui a rendu visite à Mar-a-Lago, un pèlerinage auquel se sont livrés de nombreux dirigeants du secteur technologique, compte tenu de l'ampleur de leur activité et de la nécessité de surmonter les obstacles réglementaires. « TOUT LE MONDE VEUT ÊTRE MON AMI », a écrit Trump sur Truth Social après les réunions.
Ce qui en résultera reste à voir.
Wendell Husebo est journaliste politique à Breitbart News et ancien analyste de la salle de guerre du RNC. Il est l'auteur de Politics of Slave Morality. Suivez Wendell sur « X » @WendellHusebø ou sur Truth Social @WendellHusebo.
Et vous, qu'en pensez vous ?