La réalité dépasse la satire : Meta décrit les « vérificateurs de faits » sur les réseaux sociaux comme un problème. «Faux», disent les vérificateurs des faits, Weltwoche, 09.01.2025, trad.auto.

post_thumb_default
Image : Facebook / New York Times

La réalité dépasse la satire : Meta décrit les « vérificateurs de faits » sur les réseaux sociaux comme un problème. «Faux», disent les vérificateurs des faits

Le New York Times est actuellement la cible des moqueurs . Ils se demandent si le vénérable journal est devenu un journal satirique sans le dire à ses lecteurs.

La raison en est ce titre : « Meta dit que les vérificateurs de faits étaient le problème. Les vérificateurs de faits déclarent que c’est faux ».

En clair : « Meta dit que les vérificateurs de faits sont le problème. Les vérificateurs des faits découvrent que cela est faux.

Le groupe Meta, qui exploite entre autres Facebook, souhaite à nouveau permettre davantage de liberté d'expression à l'avenir. Dans le passé, les « vérificateurs de faits » s’étaient révélés être un problème car ils fournissaient une « correction » pour chaque déclaration, même un tant soit peu critique.

Le New York Times souhaitait que cette déclaration soit vérifiée – par des vérificateurs de faits. Ils sont alors arrivés à la conclusion que c’était faux. Toute autre chose aurait été surprenante.

Le résultat est un titre qui – probablement involontairement – ​​expose l’absurdité du système. Quiconque demande à des vérificateurs de faits autoproclamés si les vérifications de faits sont bonnes ou mauvaises peut également demander à un géant de la restauration rapide de savoir si les hamburgers sont sains ou malsains.

Le journal est sûr de recevoir de la malveillance. L’avocate américaine des droits civiques Laura Powell remarque sèchement : « Comment peut-on produire de la satire alors que les médias traditionnels sont devenus si ridicules ? »

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com