Michel Agier, anthropologue : “Le racisme c’est d’abord une affaire de Blancs”, “On se demande avec mes collègues comment le rejet de l’immigration peut autant progresser… des centaines de chercheurs avec des fonds travaillent”

post_thumb_default

 

Dans un contexte où les sociétés sont de plus en plus diversifiées et métissées, l’influence croissante du racisme en politique interroge. Analyse approfondie de ce paradoxe et de ses manifestations culturelles.

Avec :

  • Michel Agier Anthropologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes études en Sciences sociales (EHESS) et chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  • Boris Lojkine, Réalisateur

France Culture

(Merci à Apo.)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    A-t-il des yeux pour VOIR ?
    Et un cerveau pour RÉFLÉCHIR ?
    L’insécurité, c’est tellement visible et surtout confirmé par les statistiques officielles !
    https://lesobservateurs.ch/2024/09/13/insecurite-dans-les-transports-en-commun-surrepresentation-des-etrangers-dans-de-nombreuses-categories-les-femmes-massivement-ciblees-sur-les-violences-sexuelles-decouvrez-les-chiffres-cho/
    Le racisme est un problème MONDIAL, ce n’est pas l’apanage des Blancs !
    C’est bien la preuve que cet anthropologue n’a pas voyagé sur les 5 continents …
    Être dans une tour d’ivoire et ne pas voir la réalité est la pire calamité de ce monde.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.