12/12/24
De nouvelles détonations ont été signalées à Mont-Saint-Martin dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 décembre. Voilà plusieurs soirs que ce type d’événements se produit.
Difficile de trouver de la quiétude ces derniers jours à Mont-Saint-Martin. La commune vient de connaître une nouvelle soirée agitée, avec plusieurs explosions.
Des détonations survenues dans la nuit, après plusieurs incidents (explosions, voitures incendiées) lors du week-end du 1er décembre puis dans la semaine.
Mercredi déjà, le syndicat de police Alliance rapportait que les individus impliqués ont fait sauter des bombes artisanales “servant à la criminalité organisée et à la guerre civile”. Des engins “mettant en grave danger la population et nos forces de l’ordre “.
Le maire, Serge de Carli, a annoncé que des moyens supplémentaires vont être déployés sur la commune de 10.000 habitants.
La préfète du département de Meurthe-et-Moselle, la procureure de Briey et le maire étaient justement réunis à Mont-Saint-Martin cette semaine pour discuter des troubles qui ont secoué la commune. Et qui s’ajoutent aux émeutes de juillet 2023 et à des affrontements au mois d’août 2024.
En dépit de ces événements, la préfère a rappelé lors de sa venue que la délinquance a baissé au cours de l’année : -27% d’atteintes physiques, -10% sur les atteintes aux biens et -25% de cambriolages. Du fait de sa situation frontalière avec la Belgique et le Luxembourg, la ville reste toutefois un lieu privilégié des trafiquants de drogues.
Une action provocatrice ? Une réponse aux actions sécuritaires menées par la préfète ? Pour le maire de Mont-Saint-Martin, il n’y a pas de doute. Les explosions qui se sont déroulées dans la nuit du mercredi au jeudi 12 décembre 2024 dans sa commune du Pays-Haut sont une conséquence directe de la conférence de presse menée mercredi par la préfète de Meurthe-et-Moselle et la procureure de Val-de-Briey. Lors de cette réunion, la représentante de l’État, Françoise Souliman a rappelé la forte mobilisation de ses services suite aux divers incidents qui ont secoué la commune depuis le début de l’année.
Un engin explosif plus sophistiqué
Quelques heures plus tard, dans la nuit de mercredi à jeudi, une détonation a réveillé les habitants du quartier du Val. Il était aux alentours de minuit trente. Alertée par la population, la police s’est rendue sur place. Les deux fonctionnaires ont constaté sur place un engin explosif artisanal qui a créé un cratère de 10 centimètres. Certains débris ont été projetés à vingt mètres, selon Cyril Baudesson, délégué départemental du syndicat Alliance police nationale 54. Les vitres de certains véhicules ont été soufflés, tout comme les fenêtres de plusieurs habitations. Des coffrets électriques, des boîtes aux lettres et un rétroviseur intérieur ont été impactés. Aucune personne n’a été blessée.
Selon Cyril Baudesson, la puissance de cette détonation s’explique par l’usage d’un engin explosif artisanal plus sophistiqué qu’à l’accoutumée : “On passe un seuil plus important. C’est un mode opératoire utilisé par la criminalité organisée, ou même lors d’un attentat.” Lorsque la police était sur place, d’autres détonations ont été entendues dans un intervalle d’une heure. Mais par manque d’effectifs, les policiers n’ont pas pu couvrir toute la zone. Un problème qui n’est pas nouveau. Le Pays-Haut subit un manque d’attractivité des forces de police. Ce jeudi matin encore, les forces de l’ordre se sont entretenues avec la préfète pour lui rappeler leurs besoins.
11/12/24
Quatre explosions ont fait trembler la commune de Mont-Saint-Martin, dans la nuit de mercredi à jeudi. Le standard de la police a été pris d’assaut par des habitants de la commune terrorisés par ces actes répétés. Selon les premiers éléments, les bombes artisanales seraient les mêmes que celles utilisées par la criminalité organisée.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?