Le Conseil national veut supprimer 250 millions de francs dans la coopération au développement, Die Weltwoche, 07.12.2024, trad. auto

post_thumb_default

250 millions de francs en moins pour l'aide au développement, c'est un « seuil », déplore le patron du SP, Cédric Wermuth. Il faudrait appliquer encore plus le crayon rouge !

il y a 6 heures
2 minutes

C'est le numéro de la semaine au Palais fédéral. Le Conseil national veut supprimer 250 millions de francs dans la coopération au développement.

La gauche parle de « coupe à blanc », le coprésident du SP Cédric Wermuth considère la mesure comme « extrêmement dangereuse en termes de politique de sécurité », le Vert Gerhard Andrey voit la « crédibilité de la Suisse en danger ».

Que faut-il en penser ?

Afin de bien évaluer la situation, il faut savoir comment les fonds ont évolué dans ce domaine. En 1960, la Suisse a dépensé 15,1 millions de francs pour la coopération publique au développement, en 1970 130 millions, en 1980 423 millions, en 1990 le montant a franchi pour la première fois le cap du milliard à 1,041 milliard, en 2010 il était de 1,510 milliard, en 2010, c'était déjà 2,398 milliards, en 2020 déjà 3,345 milliards et l'année dernière Les contribuables ont payé la somme de 4,640 milliards, soit 347 millions de plus qu'en 2022.

Cette situation fait vraiment réfléchir. Sur quelle planète vivent ces gens qui trouvent encore ces sommes raisonnables ? Pourquoi la Suisse ne pourrait-elle pas modifier un tant soit peu ses priorités ?

En d’autres termes : un peu moins d’argent pour les pays étrangers, un peu plus pour l’armée afin de remettre davantage de ressources à la disposition de la défense nationale, négligée depuis des décennies.

Aujourd’hui, le Conseil des Etats se plaint des coupes budgétaires. Il faut espérer que Stöckli suivra la ligne du Conseil national.

Un commentaire

  1. Posté par mady le

    Pour moi c’est OK
    Il est important maintenant de s’occuper un peu plus du peuple suisse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com