Journalistes suisse de gauche à 76% : Vidéo de Thomas Matter, conseiller national UDC zurichois, 29.11.24, trad.
C’est officiel : septante-six pour cent des professionnels de nos médias se disent de gauche. C’est ce que révèle la première étude exhaustives sur le sujet menée par la Haute école des sciences appliquées de Zurich. À la surprise de ses auteurs eux-mêmes, cette tendance s’est accentuée depuis 2017, où « seulement » 70 pour cent des journalistes se définissaient ainsi.
Parmi les plus de 1000 journalistes interrogés, 76 pour cent reconnaissent donc être de gauche. Une proportion bien plus élevée que dans la population générale, si l’on en croit la part d’électorat (28 pour cent) du PS et des Verts.
Selon l’étude, le journaliste suisse moyen est masculin, âgé de 43 ans, sans confession et détenteur d’un diplôme académique. Le pourcentage de femmes est en augmentation, les femmes sont encore plus à gauche que les hommes, les Suisses alémaniques encore plus que les Tessinois, et les Romands encore plus que les Suisses alémaniques.
Ce qui est nouveau également, c’est que les journalistes assument ouvertement d’être de gauche et d’écrire selon cette orientation, tout en affirmant avec aplomb produire des articles équilibrés. On comprend pourquoi le public se voit servir des articles totalement déconnectés de la réalité, moralisateurs, souvent pleins de mépris et de préjugés exprimés avec plus ou moins de subtilité. Les médias déversent leur haine de Donald Trump (qu’ils traitent de dément et d’idiot), de l’UDC, de Georgia Meloni et généralement de toute personne se situant politiquement à droite du centre. Pour les journalistes, on n’est de toute manière pas « de droite », mais « populiste », « d’extrême-droite » ou « d’ultra-droite ».
Nous pouvons nous désabonner des journaux ou boycotter les informations sur internet, mais sommes obligés de payer à la SSR une redevance Serafe de 335 francs année après année, que nous consommions ou non ses contenus. Cela alors que, on le sait maintenant, au moins 76 pour cent des employés de la SSR sont de gauche.
Traduction-adaptation : Caroline
Le brave peuple a eu l’occasion de se débarrasser de cet impôt qu’est Serafe… mais voilà, encore une fois, les ignorants (le peuple) croient les menteurs (la gauche).