Le tueur, braqueur et roi de l’évasion Christophe Khider va sortir de prison sous bracelet… Pas libérale avant 2044, ce multirécidiviste, né d’un père algérien et d’une mère française militante d’extrême-gauche, a obtenu un aménagement de peine

post_thumb_default

 

INFO MATCH – Les magistrats de la cour d’appel de Douai ont octroyé, ce vendredi 29 novembre, un aménagement de peine à Christophe Khider, détenu depuis 29 ans. Une décision qui risque de faire grand bruit dans les rangs de l’administration pénitentiaire.

Christophe Khider a obtenu cet aménagement de peine à l’issue de sa deuxième demande déposée par son avocate, la pénaliste parisienne, Marie Violleau. Il sera remis en liberté d’ici la fin du mois de décembre, puis placé sous bracelet électronique pendant 18 mois. Il fera ensuite l’objet d’une libération conditionnelle. « Cette décision est un soulagement, elle est porteuse d’espoir pour tout le monde, pour Christophe Khider d’abord, pour la société également. Il était temps qu’il sorte », nous précise son avocate.

Détenu depuis 1995, Christophe Khider, 53 ans aujourd’hui, a été condamné entre autres pour meurtre, vol avec violence, séquestration, recel. Il a également été condamné pour plusieurs évasions et tentatives d’évasion, dont une en bande organisée avec hélicoptère, usage d’armes de guerre et prise d’otage. (…)

Paris Match

(…) “Il fêtera Noël en liberté. Je l’ai eu au téléphone, il était si ému… C’est vertigineux. C’est le bout du tunnel”, se réjouit son avocate, Marie Violleau.  (…)

RTL

(…) “Cette décision est un soulagement, elle est porteuse d’espoir pour tout le monde, pour Christophe Khider d’abord, pour la société également. Il était largement temps qu’il sorte et n’aspire aujourd’hui qu’à la discrétion et la sérénité”, déclare à BFMTV l’avocate de Christophe Khider, Me Marie Violleau. (…)

Le syndicat pénitentiaire Ufap s’était indigné en août des permissions de sorties accordées à Christophe Khider, afin qu’il passe son permis de conduire notamment. Le syndicat y voyait “un bras d’honneur aux personnels et à toute la pénitentiaire” au regard du profil du détenu et de ses multiples tentatives d’évasion. (…)

BFMTV

Polémique d’août dernier sur ce passage de permis : Pas libérable avant 2044, il est notamment connu pour ses nombreuses tentatives d’évasion, dont une a abouti, en 2009. Ce qui provoque des remous au sein des agents pénitentiaires, endeuillés en mai après l’évasion de Mohamed Amra. (…)

TF1 Info


Christophe Khider est le fils d’un Algérien du nom d’Ammar Khider et d’une Française du nom de Claude Charles-Catherine. Le Monde les décrit comme « un père absent, une mère toxicomane, des braqueurs en guise de beaux-pères ». Il est placé plusieurs fois en foyer ou en famille d’accueil. (…)

Libération / Le Monde, texte de Wikipédia

Claude Charles-Catherine naît le 11 septembre 1953 à Paris, d’un père martiniquais violent et d’une mère bourguignonne, qui finira par expulser ce mari brutal. Elle quitte l’école en classe de sixième après avoir été confrontée à des discriminations raciales et des humiliations (…)

Face aux condamnations de ses fils, notamment celle de Christophe Khider pour meurtre, elle s’engage dans une critique des conditions pénitentiaires et contre la durée des peines.

Parallèlement, elle anime une émission sur Radio Libertaire, la station de radio de la Fédération anarchiste (FA), un blog et participe à des groupes de réflexion sur les réformes judiciaires et pénitentiaires. (…)

Libération / Le Parisien, texte de Wikipédia


Récemment :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.