Enquête stupéfiante au sein de l’Islam de France : 3 ans d’infiltration dans les mosquées

 

L’auteur de l’excellente enquête « Au cœur de l’Islam de France » a révélé dans une série de publications sur X comment un imam dit « modéré » lui avait expliqué comment frapper sa femme. Extraits :

Au cours de mon enquête je vais longuement travailler sur les hudûds, les peines pénales islamiques. Parmi ces châtiments on trouve l’amputation de la main des voleurs. J’ai interrogé 15 religieux sur cette sanction coranique. Sur ces 15 religieux, 14 vont approuver cette peine. Ce qui donne malheureusement une bonne idée du rapport de force entre « modernistes » et « fondamentalistes ».

(…)

je vais vous parler de ce religieux qui a choisi de prendre du recul sur le Coran.

Ce religieux officie dans une mosquée de Montreuil. C’est un sexagénaire originaire d’un pays du Sahel. Durant nos discussions il me dira qu’il enseigne le fiqh, le droit musulman. Quand je l’interroge sur le verset coranique qui ordonne de couper la main des voleurs, je vois immédiatement que ce religieux est mal à l’aise et très rapidement il me fait comprendre que cette règle ne doit plus être appliquée aujourd’hui. J’aurais pu en rester là, mais je vais lui demander les raisons de ce choix. Je voulais comprendre comment il justifiait religieusement une telle réponse.

Cette question va totalement le déstabiliser. Il bafouille, il hésite. Il va finir par me dire, péniblement, que puisque Muhammad est mort, on peut retirer une partie de la religion mais qu’on ne doit pas toucher aux 5 piliers de l’islam. Sans vraiment justifier ce choix. Derrière ses hésitations, ses blancs et son explication poussive, il y avait une évidence qui m’a sautée aux yeux. Il bricolait en direct une justification. Toutes ces idées étaient là dans son esprit, mais sous une forme nébuleuse, floue. Rien n’était construit. Durant la suite de mon enquête je vais rencontrer d’autres « modérés » et quasiment à chaque fois leurs réponses auront cet aspect bricolé. Et c’est un énorme problème car, en face, le discours fondamentaliste est bien moins tortueux : « Allah l’ordonne, on obéit ! »

Mais revenons à ce premier religieux « modéré ». Car après cette première discussion je suis retourné le voir. Cette fois pour le questionner sur la place des femmes en islam. Et là il ne sera plus question de modération…

Pendant plusieurs minutes ce religieux va m’expliquer comment frapper sa femme de manière islamique.

Quand on travaille sur le terrain, on comprend bien vite que les petites cases « modéré » « fanatique » « républicain » sont des pièges. Que tout est plus flou et moins binaire que ce qu’on peut imaginer de loin.

Après 3 années d’enquête, le tableau que je dresse de l’islam en France est sombre, très sombre même. Mais cette description est nuancée, détaillée. Ni à charge, ni caricaturale. Les faits sont les faits et il faut les montrer comme ils sont.

Si vous voulez en savoir plus sur l’islam, je vous conseille mon livre, fruit de 3 années d’infiltration au sein de 70 mosquées :

Cliquez sur l’image pour recevoir le livre :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.