Polémique et tensions sur Notre-Dame : Emmanuel Macron veut tenir son discours à l’intérieur de la cathédrale afin d’être au centre de l’attention… Même Saint Louis, de Gaulle ou encore Napoléon n’ont osé une telle chose

post_thumb_default

 

La proposition de l’Élysée avait fait l’objet d’un bras de fer avec l’archevêché de Paris, rapportait LeCanard enchaîné en mai. Lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui se déroulera en deux temps les 7 et 8 décembre, le président de la République Emmanuel Macron prononcera un discours à l’intérieur de la cathédrale… et non sur le parvis, comme le souhaitait initialement l’archevêque, selon l’hebdomadaire satirique. (…)

Une initiative sans précédent venant d’un chef d’État français. (…)

La Croix


Emmanuel Macron a vu les choses en grand. A défaut d’avoir convaincu son « ami » le pape de se déplacer, le chef de l’Etat jouera lui-même à Dieu le père. Le 7 décembre, dans la cathédrale ressuscitée, flanqué de l’archevêque de Paris, il prêchera devant les dirigeants de la planète avec, dans l’assistance, les petits et grands mécènes qui lui ont permis de tenir sa promesse : reconstruire Notre-Dame en cinq ans. Un vrai miracle ! (…)

Le Canard Enchaîné


Initialement, un chapiteau devait être installé pour que le président prenne la parole depuis le parvis de Notre-Dame le 7 décembre prochain, mais les fonds espérés (une dizaine de millions) n’ont pas été trouvés. Rien n’est encore complètement arrêté mais des voix, au sein de l’Église, s’étranglent à la perspective d’un discours d’Emmanuel Macron à l’intérieur de la cathédrale. (…)

Marianne


Alexis Brezet (Le Figaro) sur Europe 1 : « Même les rois de France ne l’auraient pas imaginé »


On nous annonce que le président Emmanuel Macron va prononcer son discours dans la cathédrale et non pas sur le parvis. Jupiter ose tout. Ni saint Louis le 10 août 1239, ni De Gaulle le 26 août 1944, ni aucun de nos chefs d’État n’a jamais pris la parole à l’intérieur de Notre-Dame. Même Napoléon couronné dans ces lieux par Pie VII le 2 décembre 1804 s’était tu, pour une fois. (…)

Aleteia


Lire aussi :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par nicole le Reg le

    Alors que son administration fut la cause première du désastre, en restraignant les budgets de sécurité ; cet individu sans scrupules est prêt à souiller un lieu qui lui est interdit pour ce qu’il veut y faire ! Aucun monarque ne se serait jamais permis ça ; c’est un honte vivante !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.