Accueil - Brèves - Polémique et tensions sur Notre-Dame : Emmanuel Macron veut tenir son discours à l’intérieur de la cathédrale afin d’être au centre de l’attention… Même Saint Louis, de Gaulle ou encore Napoléon n’ont osé une telle chose
Polémique et tensions sur Notre-Dame : Emmanuel Macron veut tenir son discours à l’intérieur de la cathédrale afin d’être au centre de l’attention… Même Saint Louis, de Gaulle ou encore Napoléon n’ont osé une telle chose
La proposition de l’Élysée avait fait l’objet d’un bras de fer avec l’archevêché de Paris, rapportait LeCanard enchaîné en mai. Lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui se déroulera en deux temps les 7 et 8 décembre, le président de la République Emmanuel Macron prononcera un discours à l’intérieur de la cathédrale… et non sur le parvis, comme le souhaitait initialement l’archevêque, selon l’hebdomadaire satirique. (…)
Une initiative sans précédent venant d’un chef d’État français. (…)
Emmanuel Macron a vu les choses en grand. A défaut d’avoir convaincu son « ami » le pape de se déplacer, le chef de l’Etat jouera lui-même à Dieu le père. Le 7 décembre, dans la cathédrale ressuscitée, flanqué de l’archevêque de Paris, il prêchera devant les dirigeants de la planète avec, dans l’assistance, les petits et grands mécènes qui lui ont permis de tenir sa promesse : reconstruire Notre-Dame en cinq ans. Un vrai miracle ! (…)
Initialement, un chapiteau devait être installé pour que le président prenne la parole depuis le parvis de Notre-Dame le 7 décembre prochain, mais les fonds espérés (une dizaine de millions) n’ont pas été trouvés. Rien n’est encore complètement arrêté mais des voix, au sein de l’Église, s’étranglent à la perspective d’un discours d’Emmanuel Macron à l’intérieur de la cathédrale. (…)
Alexis Brezet (Le Figaro) sur Europe 1 : « Même les rois de France ne l’auraient pas imaginé »
On nous annonce que le président Emmanuel Macron va prononcer son discours dans la cathédrale et non pas sur le parvis. Jupiter ose tout. Ni saint Louis le 10 août 1239, ni De Gaulle le 26 août 1944, ni aucun de nos chefs d’État n’a jamais pris la parole à l’intérieur de Notre-Dame. Même Napoléon couronné dans ces lieux par Pie VII le 2 décembre 1804 s’était tu, pour une fois. (…)
Alors que son administration fut la cause première du désastre, en restraignant les budgets de sécurité ; cet individu sans scrupules est prêt à souiller un lieu qui lui est interdit pour ce qu’il veut y faire ! Aucun monarque ne se serait jamais permis ça ; c’est un honte vivante !
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Alors que son administration fut la cause première du désastre, en restraignant les budgets de sécurité ; cet individu sans scrupules est prêt à souiller un lieu qui lui est interdit pour ce qu’il veut y faire ! Aucun monarque ne se serait jamais permis ça ; c’est un honte vivante !