Une femme de 34 ans, figure propalestinienne, a été condamnée ce lundi 4 novembre par le tribunal correctionnel de Nice (Alpes-Maritimes) à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique, pour « apologie du terrorisme » après des messages publiés sur les réseaux sociaux. (…)
Mère de famille et aide-soignante en seconde année d’école d’infirmière, la militante a cofondé l’association « De Nice à Gaza » et a été l’une des principales animatrices des manifestations propalestiniennes qui se succèdent à Nice depuis octobre 2023, au prix d’un bras de fer de plusieurs mois avec le préfet Hugues Moutouh. (…)
« Le 7 octobre c’est de la légitime défense pour les Palestiniens », « depuis le 7 octobre, je suis antisémite » : outre ces messages, elle avait également commenté d’un « Mazel Tov ! » (félicitations en hébreu) une publication du maire de Nice Christian Estrosi rendant hommage à six otages israéliens tués par le Hamas à Gaza.
Elle avait également ajouté à une photo de drapeaux israéliens en feu le commentaire suivant : « Un rêve qui deviendra réel, vous êtes combustible ». Ailleurs, elle déplorait que le Hamas « n’ait pas terminé son travail ». (…)
(…) En plus de la peine de prison, Amira Zaiter a été condamnée à faire publier à ses frais et sous deux mois la décision dans les quotidiens Le Monde et Nice-Matin. Elle devra verser un total de plus de 10.500 euros aux associations de lutte contre l’antisémitisme, qui s’étaient portés partie civile. (…)
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?