Les quatre conseillers d'Etat sortants de l’UDC, du PLR, du Centre et du PS ont tous été réélus. Ils seront rejoints à l'exécutif par la conseillère nationale Martina Bircher, qui permet à l'UDC de conserver son siège vacant. Le parti gagne en outre cinq siège au parlement cantonal
Le peuple a choisi dimanche la continuité dans l’élection du gouvernement argovien. Les quatre conseillers d’Etat sortant de l’UDC, du PLR, du Centre et du PS ont été réélus et le parti agrarien a conservé son 2e siège, vacant, avec l’élection de Martina Bircher.
Une femme rejoint ainsi l’exécutif composé uniquement d’hommes lors de la dernière législature. Martina Bircher, conseillère nationale UDC, a dépassé la majorité absolue et est donc élue du premier coup, selon les résultats définitifs de la chancellerie cantonale.
Les Vert’libéraux et les Vert-e-s, qui avaient chacun présenté un candidat, ont échoué dans leur tentative de siéger au gouvernement. Les deux partis sont représentés au parlement cantonal.
Lire aussi: Combats électoraux en vue à Bâle et en Argovie
L’UDC grande gagnante au parlement
Les quatre conseillers d’Etat sortants ont été clairement confirmés dans leurs fonctions. Le Centriste Markus Dieth a obtenu le meilleur résultat avec 96 742 voix, suivi de près par le PLR Stephan Attiger (94 648 voix). Jean-Pierre Gallati (UDC) et Dieter Egli (PS) ont également largement dépassé la majorité absolue de 59 719 voix.
Au niveau des élections au parlement argovien, c’est l’UDC qui est la grande gagnante avec 5 sièges supplémentaires. Les Vert-e-s sont les perdants du jour avec 4 fauteuils en moins, suivis par les Vert’libéraux (-2) et le parti évangélique suisse (-1).
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?