L’UDC conserve ses deux sièges au gouvernement argovien

post_thumb_default

 

Les quatre conseillers d'Etat sortants de l’UDC, du PLR, du Centre et du PS ont tous été réélus. Ils seront rejoints à l'exécutif par la conseillère nationale Martina Bircher, qui permet à l'UDC de conserver son siège vacant. Le parti gagne en outre cinq siège au parlement cantonal

Le peuple a choisi dimanche la continuité dans l’élection du gouvernement argovien. Les quatre conseillers d’Etat sortant de l’UDC, du PLR, du Centre et du PS ont été réélus et le parti agrarien a conservé son 2e siège, vacant, avec l’élection de Martina Bircher.

Une femme rejoint ainsi l’exécutif composé uniquement d’hommes lors de la dernière législature. Martina Bircher, conseillère nationale UDC, a dépassé la majorité absolue et est donc élue du premier coup, selon les résultats définitifs de la chancellerie cantonale.

Les Vert’libéraux et les Vert-e-s, qui avaient chacun présenté un candidat, ont échoué dans leur tentative de siéger au gouvernement. Les deux partis sont représentés au parlement cantonal.

Lire aussi: Combats électoraux en vue à Bâle et en Argovie

L’UDC grande gagnante au parlement

Les quatre conseillers d’Etat sortants ont été clairement confirmés dans leurs fonctions. Le Centriste Markus Dieth a obtenu le meilleur résultat avec 96 742 voix, suivi de près par le PLR Stephan Attiger (94 648 voix). Jean-Pierre Gallati (UDC) et Dieter Egli (PS) ont également largement dépassé la majorité absolue de 59 719 voix.

Au niveau des élections au parlement argovien, c’est l’UDC qui est la grande gagnante avec 5 sièges supplémentaires. Les Vert-e-s sont les perdants du jour avec 4 fauteuils en moins, suivis par les Vert’libéraux (-2) et le parti évangélique suisse (-1).

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.