Le Conseil fédéral va-t-il renouer avec la politique de neutralité ?, Die Weltwoche, 18.10.2024, trad. auto.

post_thumb_default

 

 

Le Conseil fédéral va-t-il renouer avec la politique de neutralité ? Il y a des premiers signes de cela. Mais le gouvernement devrait également lever le pied sur l'accélérateur en ce qui concerne le rapprochement prévu avec l'OTAN.

Hubert Mooser

 

30  213  6

FacebookXE-mailWhatsAppTélégramme

18 octobre 2024

1 minute

Le Conseil fédéral ne souhaite plus adopter pleinement le dernier paquet de sanctions de l'UE contre la Russie. Selon la dernière réglementation de Bruxelles, les entreprises doivent veiller à ce que leurs filiales dans des pays tiers ne portent pas atteinte aux mesures de sanctions, même si aucune activité n'a lieu dans le pays de l'UE concerné. Le gouvernement de l'État a rejeté cette proposition mercredi.

Cela nourrit l’espoir que le Comité des Sept revienne sur les rails en matière de politique de neutralité. D'autant plus qu'il y a quelques semaines à peine, la Suisse était le seul pays occidental à participer à une réunion des pays du Sud en marge de la réunion de l'ONU à New York, où était discuté le plan de paix en Ukraine entre la Chine et le Brésil. Désormais, les sanctions suivent également leur propre cours

Il semble que la Suisse revienne à ses atouts antérieurs, par exemple une politique étrangère économique pragmatique et une position neutre dans les conflits. Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, tous deux furent rapidement mis de côté sous l’influence des événements. Ce qui, à son tour, a affecté la crédibilité de notre pays en tant qu'intermédiaire pour la paix.

Le Conseil fédéral doit maintenant lever le pied sur l'accélérateur dans son approche de l'OTAN.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.