Au cours d’un débat au Parlement européen sur la commémoration des massacres du 7 octobre 2023 en Israël, Josep Borrell, haut représentant chargé des relations extérieures, a interpellé Jordan Bardella, président des Patriotes pour l’Europe. Bardella a alors affirmé : « Le 7 octobre nous a rappelé cette naïveté européenne, lorsque nous avons constaté avec stupeur ici même que des fonds publics européens finançaient, de manière détournée, le mouvement terroriste du Hamas. »
Le chef de la « diplomatie européenne » Josep Borrel a menti dans l’hémicycle.
Je lui rappelle donc une vérité : les fonds européens, donc l’argent de nos concitoyens, ont bien alimenté de manière détournée le Hamas et l’idéologie islamiste ! pic.twitter.com/aWLCaRXNLm
— Jordan Bardella (@J_Bardella) October 8, 2024
Ces propos ont immédiatement suscité une réponse de Josep Borrell, qui a rétorqué : « J’espère que vous avez des preuves de cela, Monsieur. Parce que les politiciens ne devraient pas calomnier les autres. Ils doivent apporter des preuves. Il n’existe aucune preuve que des fonds européens aient été versés dans les caisses du Hamas. »
Près d’1,7 million d’euros versés à l’université islamique de Gaza
Jordan Bardella s’est adressé au président de la Commission européenne en déclarant : « Je souhaiterais faire un rappel au règlement, s’il vous plaît, sur le fondement de l’article 73, en raison d’une mise en cause personnelle de la part de Monsieur Borrell. » Il a ensuite précisé : « En perdant ses moyens et en me traitant de diffamateur pour avoir souligné le financement détourné du Hamas par des fonds publics européens, donc par l’argent de nos compatriotes, je maintiens mes propos. Entre 2014 et 2021, la Commission européenne a versé près de 1,7 million d’euros à l’université islamique de Gaza, dont le guide spirituel, le Cheikh Ahmed Yassine, est l’un des fondateurs du Hamas. »
Le président du RN a ensuite développé son argumentaire en citant « des enquêtes journalistiques, dont un article publié par Le Figaro le 24 octobre 2023 que tout le monde peut librement consulter ». Il a ajouté : « Le menteur s’appelle donc Josep Borrell, et l’argent de nos concitoyens a bien alimenté, de manière détournée, l’idéologie islamiste », concluant ainsi son intervention.
L’article « Les fonds européens ont alimenté de manière détournée le Hamas » : Jordan Bardella répond au « menteur » Josep Borrell est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur
Quand nos gouvernants en auront là où il en faut, tous les corrompus idéologiques devront se cacher.