Le comité qui a lancé le référendum contre les développements routiers entre en campagne. Selon lui, ces projets ne permettront pas de réduire le trafic.
Des véhicules proches de la sortie de Coppet sur l'autoroute A1, en février 2024. Image: KEYSTONE
Le comité qui a lancé le référendum contre les développements routiers entre en campagne. Selon lui, ces projets ne permettront pas de réduire le trafic.
Pour 5,3 milliards de francs, le Conseil fédéral et le Parlement ont avalisé six projets d'extensions autoroutières, dont un romand. L'axe Le Vengeron-Coppet-Nyon (VD) doit notamment être élargi à deux fois trois voies sur une distance d'environ 19 km.
Les autres projets concernent le tronçon de Wankdorf-Schönbühl (BE), qui doit être élargi de six à huit voies, et celui de Schönbühl-Kirchberg (BE), qui va passer de quatre à six voies. L'enveloppe doit servir aussi à dédoubler les tunnels du Rosenberg (SG), du Rhin (BS/BL) et de Fäsenstaub (SH).
Extrait de: Source et auteur
”Le comité qui a lancé le référendum contre les développements routiers entre en campagne.”
Ont-ils pensées aux milliers d’heures de perdues dans les bouchons ?
Lorsque les véhicules sont à l’arrêt, ont-ils pensé à la pollution inutile dégagée par les moteurs ?
Lorsqu’il y a plus de véhicules (l’immigration, env. 100’000 personnes en plus, y joue certainement un rôle), il y a un risque plus élevé de collisions ou d’accidents, y ont-ils pensé ?
Si le trafic est perturbé, cela occasionne des temps de livraison de marchandises plus long, donc des coûts plus élevés, y ont-ils pensé ?
C’est dur de réfléchir et de penser … !!