COMMUNIQUÉ DE PRESSE 23 SEPTEMBRE 2024 Stop aux dérives : dépôt d’un projet de loi UDC visant à garantir la neutralité académique de l’Université

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

23 SEPTEMBRE 2024

 

Stop aux dérives : dépôt d’un projet de loi UDC visant à garantir la neutralité académique de l’Université

Le printemps dernier, l’Université de Genève a été le théâtre de débordements et d’occupations consécutives à l’attaque terroriste du Hamas contre Israël. Sous couvert de revendications propalestiniennes, l’Université s’est retrouvée prise en otage par des extrémistes, devenant le centre de revendications politiques violentes et non plus un lieu de recherche et de savoir. Pour que Genève ne vienne plus à subir un tel affront, notre député Stéphane Florey dépose un projet de loi prévoyant que l’Université observe une stricte neutralité politique et religieuse, et que toute manifestation de nature politique ou religieuse est interdite à l’intérieur de ses bâtiments.

L’Université a connu d’autres débordements comme des « expositions » faisant l’apologie du Hamas, sans oublier la présence d’affiches « intifada jusqu’à la victoire » posées par des associations reconnues. Le plus regrettable étant l’absence de réaction immédiate face aux manifestations organisées à l’intérieur des bâtiments universitaires, qui permet de donner une tribune à toutes sortes de revendications extrêmes ou antisémites.

Notre Université doit d’abord être un lieu de formation et de recherche et non de militantisme, qui plus est générateur de peur. Les étudiants et le corps enseignant, indépendamment de leur origine ou de leur confession ne devraient pas être confrontés à de telles actions, et ne plus se sentir en sécurité dans notre Université. L’objectif du projet de loi est également de donner à l’Université les moyens de mettre immédiatement fin aux actes de propagande politique ou religieuse qui viendraient à se produire en ses murs et d’éviter ainsi que ce genre d'événement se reproduise.

 

Pour tous renseignements :

Stéphane Florey, député, auteur du projet de loi, 079 / 471 44 85

Lionel Dugerdil, président et député, 079 / 642 56 32

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Vu que le milieu de l’enseignement est de gôche et que le dicastère de l’enseignement est aussi de gôche, je ne vois pas de solution applicable dans l’immédiat !
    Solutions envisageables :
    – L’attribution du dicastère de l’enseignement devrait être tenu à tour de rôle par tous les partis politiques !
    – Les recteurs nommés devraient s’abstenir d’influencer politiquement la bonne marche des universités
    – Un encadrement (projet de loi) et son application est souhaitable.
    – etc …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.