Ne touchez pas aux droits populaires !

 

Mais quels sont les faits ? Personne ne les connaît exactement. Les journaux affirment que pour certaines initiatives populaires, les signatures ont été déposées plusieurs fois ou falsifiées. Mais attention à ne pas tout mélanger. Quiconque falsifie des signatures doit être poursuivi en justice. Mais le fait que quelqu’un ne remplisse pas correctement une feuille de signatures est une autre situation : cela fait partie du quotidien. C’est la raison pour laquelle environ 10% des signatures sont invalidées.

Chaque feuille de signatures est contrôlée par les autorités communales. Ces feuilles sont ensuite vérifiées une nouvelle fois par la Chancellerie. Les signatures multiples ou non valables sont ainsi éliminées.

Le contrôle des autorités a-t-il échoué ?

De fausses signatures ont-elles été reconnues comme valides par la Chancellerie fédérale ? Les commentateurs qui hurlent au scandale ne disent rien à ce sujet. Ils n’ont en effet pas pu prouver une seule « double signature » acceptée par les communes et la Chancellerie fédérale. Le vrai problème serait donc la défaillance du mécanisme de contrôle étatique et c’est justement sur ce point que les médias se taisent.

Outre le prétendu scandale, les médias cherchent aussi à diffamer. C’est pourquoi ils mettent en avant « l’initiative sur la neutralité » et « l’initiative Stop au blackout ». Celles-ci sont ensuite appelées par paresse et facilité « initiatives de l’UDC », bien qu’elles n’aient pas été lancées par le parti. Or, des initiatives populaires de gauche sont également concernées.

Que se passe-t-il donc ? Des journalistes peu scrupuleux s’aventurent sur un terrain glissant. La bulle médiatique en fait un scandale d’Etat. Ensuite, de fausses solutions, inefficaces et antidémocratiques, sont proposées et reprises par des politiciens opportunistes. Le mal est ainsi fait.

Récolter des signatures avec le cœur

Que faut-il faire ? S’en tenir simplement aux faits. Il n’y a aucune raison de restreindre les droits politiques des citoyens. Et le meilleur moyen de récolter des signatures est d’y mettre du cœur. C’est ce que font actuellement les partis cantonaux de l’UDC avec l’initiative sur la protection des frontières.

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.