Accueil - Brèves - Metz (57) : après le viol d’une femme par un clandestin nigérian, le maire François Grosdidier (centre-droit, ex-LR) annonce des places réservées aux femmes pour lutter contre l’insécurité dans les parkings
Metz (57) : après le viol d’une femme par un clandestin nigérian, le maire François Grosdidier (centre-droit, ex-LR) annonce des places réservées aux femmes pour lutter contre l’insécurité dans les parkings
Le maire de Metz annonce la mise en service de places réservées aux femmes à proximité des entrées/sorties ou des ascenseurs des parkings souterrains de la ville. Une mesure en réaction au viol dont a été victime une femme de 38 ans dans le parking Saint-Jacques par un clandestin nigérian, au début du mois d’août.
François Grosdidier [“Libres”, affilié à LR] annonce notamment qu’il veut faire évoluer la gestion des caméras installées dans les parkings : “On va travailler avec les responsables des parkings privés (le parking du centre Saint-Jacques est géré par l’opérateur Indigo, NDLR), comme nous le faisons sur nos propres parkings, pour qu’il n’y ait pas de zone blanche de vidéo-protection. Pour que les images qui sont enregistrées soient aussi vues en temps réels, pour que l’on puisse intervenir“.
Le maire de Metz annonce aussi la mise en place de restrictions de stationnement, à proximité des ascenseurs des parkings souterrains : “Je suis allé jusqu’à proposer qu’il y ait des places réservées aux femmes au plus proche des entrées et des sorties. Pour qu’elles n’aient pas, surtout à des heures avancées de la nuit, à traverser un parking, qui ne pourra pas être totalement sécurisé puisqu’on peut toujours se dissimuler entre les voitures“.
Le chef de file de l’opposition Jérémy Roques dénonce “une mesure d’affichage” : “Ce n’est pas la solution miracle, ajoute l’élu écologiste. Est-ce que seules les femmes se font agresser ? Ces places ne règlent pas le souci de sécurité dans les parkings. La solution doit passer par la présence humaine et le gardiennage des parkings la nuit”.
Cette restriction de stationnement existe déjà au Luxembourg ou en Allemagne, mais n’a pas de fondement juridique en France (il est donc impossible de sanctionner en cas de non-respect de ces zones). La mise en place de cette mesure oblige donc à compter sur le civisme des utilisateurs du parking.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?