L’ancien directeur de la Police aux frontières tire la sonnette d’alarme

post_thumb_default

 

En France, le contrôle aux frontières est assuré par la Police aux frontières (PAF) et les douanes. Une mission que les gardes-frontières n’ont pas toujours les moyens d’exercer. Nos confrères du Figaro rappellent le manque d’effectifs et de matériel technologique ainsi que les lacunes de coopération entre les différents services… Sans oublier le cadre juridique toujours plus contraignant. 

Dernier exemple en date, la décision du Conseil d’État du 2 février 2024 interdisant l’expulsion manu militari des migrants contrôlés en situation irrégulière aux frontières intérieures. 

Chargée d’accomplir un grand nombre de missions – contrôle des frontières, lutte contre l’immigration clandestine et les trafics de migrants, éloignement des étrangers -, la PAF rencontre des difficultés croissantes de recrutements. En cause, notamment, la complexité de la procédure.

L’ancien directeur de la Police aux frontières Fernand Gontier souligne surtout le manque de coordination entre les services. Dans le cadre de l’UE, au-delà des frontières intérieures – celles de chaque État membre – il y a surtout les frontières extérieures, celles de Schengen. Là aussi se joue un réel manque de coopération.

Le Figaro rappelle que l’Agence Frontex va bénéficier en 2027 de 10.000 garde-côtes ou gardes-frontières. La France, dont certaines frontières se superposent à celles de Schengen, peut solliciter ces moyens. Mais Paris est « réticent », selon Fernand Gontier, « sans doute pour ne pas apparaître comme un pays déficient » alors que la France est « l’un des plus gros contributeurs avec 11% d’effectifs français« . « L’Agence peut également fournir des technologies ou des moyens logistiques (avions, bateaux, véhicules terrestres, etc.)« , rappelle l’ancien policier toujours au Figaro.

Ce manque d’accès aux technologies fait précisément défaut aux gardes-frontières. De nombreux outils permettent de détecter la présence de personnes cachées dans les véhicules aux frontières : détecteurs thermiques, détecteurs de gaz carbonique, de battements cardiaques ou de silhouettes grâce à des ondes millimétriques… Ces outils sont presque exclusivement utilisés dans les quelque 120 aéroports et ports qui constituent des points de passage frontalier (PPF). En revanche, ils le sont trop peu aux frontières terrestres intérieures, « alors que ces dernières représentent 90% de l’immigration clandestine pénétrant sur le territoire national », précise Fernand Gontier.

« La sécurité des Français commence aux frontières selon l’expression courante, mais on pourrait compléter en disant que l’insécurité aussi, conclut Fernand Gontier. (…) L’immigration illégale, subie et massive, devient ingérable, dangereuse et déstabilisante pour les démocraties et nos modes de vie. Les frontières permettent ainsi de protéger l’intérêt général face à des intérêts individuels étrangers .»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ” …il y a surtout les frontières extérieures, celles de Schengen. Là aussi se joue un réel manque de coopération.”
    Il y a surtout un message très fort de la part de Mme Johansson, immigrationniste :
    Directives imposées à Frontex :
    ” … dès octobre 2019, lors de mes premiers échanges avec la nouvelle commissaire européenne, Madame Johansson, j’ai perçu un changement dans les directives. Ce changement est devenu évident pour moi lorsque la commissaire m’a indiqué la chose suivante : « Votre job, c’est de faire rentrer les migrants et de les accueillir parce qu’ils viennent par amour. Et que ça vous plaise ou non, nous sommes un continent vieillissant et donc vous devez les laisser rentrer. ”
    ” …cette expérience de sept ans à la tête de Frontex m’a convaincu de la nécessité de s’opposer à l’Europe de von der Leyen, qui est en réalité l’Europe de Macron”
    https://lesobservateurs.ch/2024/02/18/rn-fabrice-leggeri-ancien-directeur-de-frontex-pousse-a-la-demission-par-les-ong-rejoint-la-liste-aux-elections-europeennes-de-jordan-bardella-en-3e-position/
    Activités et buts Frontex :
    Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes, a été créée en 2004 pour aider les États membres de l’UE et les pays associés à l’espace Schengen à protéger les frontières extérieures de l’espace de libre circulation de l’UE
    https://www.frontex.europa.eu/fr/
    Les accords de Schengen ou de Dublin, ce ne sont ”que” du papier …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.