États-Unis — Dieu et les notes, les élèves pieux obtiennent de meilleurs résultats.

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La religion fait son retour dans les écoles publiques américaines, et les républicains mènent la charge. En avril, Ron DeSantis, gouverneur de Floride, a signé un projet de loi autorisant la présence du clergé dans les écoles publiques (le Texas et la Louisiane ont adopté des lois similaires). En juin, la Louisiane a adopté une loi exigeant que les Dix Commandements soient affichés dans toutes les salles de classe des écoles publiques. Une semaine plus tard, le superintendant de l'Oklahoma a ordonné à toutes les écoles publiques d'enseigner la Bible.

L'Amérique est très religieuse par rapport à d'autres pays riches. En 2018, une étude de Pew, un institut de sondage, a révélé que 53 % des Américains déclarent que la religion est importante dans leur vie, alors que seuls 27 % des Canadiens, 22 % des Espagnols et 10 % des Britanniques sont de cet avis. Mais le tableau est contrasté. Les républicains sont beaucoup plus susceptibles que les démocrates de s'identifier à la religion (61 % contre 37 %). Les États du Sud sont aussi généralement plus religieux que les autres. Alors que 77 % des adultes de l'Alabama et du Mississippi se déclarent très religieux, ce n'est le cas que d'un tiers des adultes du New Hampshire et du Massachusetts.

Il n'est donc pas surprenant que la pression en faveur de l'introduction de la religion à l'école provienne principalement des États du Sud dirigés par les républicains. De nombreuses personnes, profondément sceptiques à l'égard de la religion dans les écoles publiques, s'y opposent. La Cour suprême a généralement statué en faveur de la séparation de l'Église et de l'État, à quelques exceptions près.

Parmi les arguments avancés, on a tendance à oublier les preuves de l'impact de la religion sur les résultats scolaires. Les recherches montrent que les élèves religieux réussissent mieux à l'école. Les élèves pieux ont de meilleures notes, sont plus assidus et font plus d'années d'études supérieures.

Peut-être la crainte de Dieu motive-t-elle ces élèves studieux et pieux. « Certains enfants croient vraiment que Dieu les observe, que Dieu intervient dans leur vie ou qu'Il les juge d'une manière ou d'une autre “, explique Ilana Horwitz, professeur adjoint à l'université de Tulane et auteur de « God, Grades, and Graduation » (Dieu, les notes et les diplômes). « Cela incite les enfants à se comporter d'une manière qu'ils pensent être agréable à Dieu ». Selon le Dr Horwitz, un enfant qui va régulièrement à l'église sera également surveillé par un plus grand nombre d'adultes au sein de la communauté. Il y réfléchira peut-être à deux fois avant de voler à l'étalage ou de sécher l'école. Des études montrent que les enfants plus religieux boivent et consomment moins de drogues et ont moins de partenaires sexuels que leurs camarades.

« Beaucoup de communautés religieuses sont des communautés d'apprentissage », explique Michael Wear, fondateur du Centre for Christianity and Public Life, une organisation à but non lucratif, et ancien collaborateur du président Barack Obama à la Maison Blanche. « Elles lisent ensemble, dialoguent ensemble et acquièrent toutes sortes de compétences. »

Les récalcitrants, comme ceux qui intentent des procès pour empêcher la mise en œuvre de ces nouvelles lois dans les écoles, considèrent peut-être ces résultats comme des indicateurs de la solidité des familles et des sociétés. Les parents qui peuvent assister à des offices hebdomadaires ou enseigner Dieu à leurs enfants sont peut-être tout simplement plus stables. Pourtant, une étude de l'université de Stanford et de l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill a montré que, même au sein d'une famille, l'enfant le plus croyant obtient les meilleurs résultats à l'école.

Bien que les études universitaires semblent confirmer l'impact positif de la religiosité sur les résultats scolaires, certaines lacunes subsistent. Tout d'abord, les athées obtiennent également de meilleurs résultats scolaires que les personnes légèrement croyantes. Alors que les élèves religieux semblent être motivés par Dieu, les athées semblent être motivés par la recherche de la connaissance ou le plaisir de la polémique et de la contradiction. Deuxièmement, la religion n'entraîne de meilleurs résultats que pour certaines personnes. La religiosité est surtout utile aux enfants de la classe ouvrière et de la classe moyenne. Les enfants pauvres ont trop d'obstacles à surmonter, explique le Dr Horwitz, et les enfants riches réussiront probablement bien malgré tout. Enfin, les enfants religieux obtiennent de moins bons résultats dans un domaine : l'obtention d'un diplôme dans une université très sélective. Ils ont tendance à accorder la priorité à leur famille et à leur communauté ; la poursuite d'une éducation prétendument d'élite est moins importante pour eux.

Source partielle : The Economist

 

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